À Propos

Trajet de vie

Je suis au bénéfice d’une double formation en anthropologie et en économie, complétée par 4 ans de recherches universitaires et d’assistanat dans les domaines de l’économie régionale et de la psychosociologie des organisations. Comme responsable de projet, j’ai conduit des recherches dans les domaines suivants: aménagement du territoire, tourisme, pouvoir dans les organisations, perception de l’innovation et du changement dans les entreprises. La plus grande partie de ces recherches et projets ont fait l’objet de publications.

Abandonnant ensuite le liquide amniotique de l’Alma mater, j’ai été chargé de mettre sur pied le centre de formation d’une grande compagnie d’assurances-vie. Pendant les 11 ans que je suis resté dans cette compagnie, j’ai fait évoluer le poste créant les procédures de recrutement (Assessment pour collaborateurs externes, entre autre) et mettant en place le Service gestion et développement des ressources humaines de la Direction pour la Suisse romande.

Voulant connaître les différents types d’entreprises et d’organisations, j’ai travaillé pour un bureau de Consulting RH. Pendant deux ans, je me suis occupé de tests de potentiels et d’enquêtes de climat social dans des grandes organisations, de coaching de cadres et de communication interne,…

Ensuite, j’ai rejoint une entreprise de production et distribution d’électricité qui se préparait à fusionner avec une autre entreprise avec, en toile de fond, la libéralisation du marché de l’électricité. Comme cadre supérieur, responsable de la gestion et du développement des ressources humaines, j’ai été chargé de missions très variées et formatrices lors de la fusion opérationnelle, puis juridique, des deux entités.

J’ai reçu ensuite la mission d’implanter les différents processus (catalogue de compétences, définitions de fonctions, évaluation de potentiels, management dévelopment,…) pour nous présenter, dès l’ouverture du marché électrique, dotés d’un outil moderne de gestion des ressources humaines.
J’ai œuvré pour amener dans l’entreprise une réflexion sur la responsabilité sociale et le développement soutenable ne se limitant pas au respect de contraintes environnementales. Avec différentes organisations et fondations (Philias, Sanu, Centre Info, öbu,…), j’ai été actif dans des groupes de travail pour l’introduction d’indicateurs sociaux dans les organisations. J’ai présenté notre travail dans plusieurs conférences internationales et notre publication a été largement diffusée (version française, 2003 ; versions allemande et anglaise :2004 ).

Persuadé de la nécessité de travailler avec les décideurs, j’ai éprouvé le désir de créer ma propre structure pour faire bénéficier les organisations de coaching stratégique, de coachings individuels et d’équipes, d’évaluation de potentiels et de bilans de compétences. Je me suis spécialisé dans les situations conflictuelles de travail provoquées par les différences de cultures d’entreprises, de services, de filiales, etc. et je réalise des audits RH en rapport avec ces situations. Je suis actuellement médiateur auprès de plusieurs écoles supérieures.

Je suis également actif dans le domaine de l’écologie industrielle, convaincu que ce secteur va voir prochainement l’émergence de nouvelles professions et qu’il permettra la réintégration de compétences dans l’économie. J’interviens auprès de conseils d’administration et d’organisations désireux de positionner des ressources humaines « à haute valeur ajoutée ».

Enfin, depuis plusieurs années, j’ai une pratique d’analyste et je suis superviseur pour les consultants et coaches spécialisés dans la relation d’aide. J’anime également des groupes d’intervision dans le domaine médical.

Parcours professionnel

2003 – à ce jour

Directeur

Ressource d’Humain

Par mes formations et mon trajet professionnel, j’ai aujourd’hui un point de vue qui envisage l’organisation depuis l’individu jusqu’à la société globale. Je me sens donc apte à offrir des prestations en liaison avec ses compétences.

  • Je pratique le coaching stratégique ( Stratégies d’action sur les systèmes) et analytique (individus).
  • Je pratique la consultance RH (analyse de processus) et les formations qui en résultent.
  • Je réalise les audits organisationnels et de conflits.
  • J’effectue des médiations (médiateur officiel d’une grande école).
  • J’anime des groupes d’intervision (secteurs médical, social, enseignement).
  • J’assume la supervision de collègues spécialistes dans la relation d’aide.
Déc. 1996 – Dec. 2002

Chef du Service Gestion et Développement des RH

Groupe CVE / Romande Energie

J’ai été engagé pour prendre la responsabilité du nouveau service  gestion et développement des ressources humaines, dans le cadre du regroupement opérationnel Compagnie Vaudois d’Electricité et Société Romande d’Electricité (850 collaborateurs).

Pour la préparation à la fusion juridique des deux sociétés qui allait donner naissance à Romande Energie SA, j’ai dirigé de nombreux projets et groupes de travail. Dans ce cadre, j’ai été amené à utiliser des compétences en coaching de cadres et de collaborateurs.

Lors de l’importante restructuration ( 1998 –1999), j’ai géré avec mes assistants l’ensemble des réalisations du personnel (environ 550 personnes).

J’ai pratiqué les évaluations de potentiels pour plus de 110 cadres et collaborateurs, géré les formations et animé les séminaires d’outplacement.

Dans la nouvelle organisation, fin 1999 j’ai pris la responsabilité du processus RH Développement et Conseil, après avoir travaillé à sa conception. Dans ce cadre, j’ai été responsable de plusieurs projets et, entre autres, j’ai

  • élaboré et implanté un recueil de compétences ;
  • formé la ligne pour qu’elle procède à la définition des rôles et fonctions de l’entreprise ;
  • élaboré un processus d’entretien annuel de bilan et de progrès pour tous les collaborateurs de l’entreprise ;
  • formé 600 cadres et collaborateurs aux techniques d’entretien d’évaluation ;
  • dirigé le projet Enquête de satisfaction ;
  • participé aux études et processus Stratégie, Communication interne, Rémunération et Fidélisation, Sélection et Recrutement, Mobilité ;
  • participer à l’implantation d’un progiciel de gestion RH ;
  • poser les bases d’un plan directeur des RH et d’un Management dévelopment¡.

Ma direction m’a prêté des qualités d’enthousiasme et de spontanéité. « Agissant dans le cadre d’un leadership participatif, c’est avec professionnalisme qu’il a su apporter à chacun de ses collaborateurs les éléments nécessaires à leur progression et créer dans l’entreprise une image positive et d’efficacité de son service. Grâce à son sens aigu de l’écoute, sa sensibilité à l’autre et son intégrité, il a su régler des situations tendues dues à différents changements survenus au cours des dernières années. À l’aise avec les outils de sélection, de développement et de coaching, il a su orienter ses interlocuteurs avec réalisme et efficacité, toujours à la recherche de l’optimalisation des compétences. » Fermez le ban !

Déc. 1994 – Nov. 1996

Consultant RH

Pro Mind Conssulting

 Formé aux tests de potentiel Sigmund, j’ai effectué des entretiens d’évaluation et donné les feed-back à de nombreuses personnes, cadres en entreprise, individus en réorientation de carrière,…

J’ai participé, en tant qu’assesseur, à des Assessment Centers pour l’évaluation et la sélection de membres de directions générales.

J’ai collaboré à des enquêtes très importantes enquêtes de climat social, dans des entreprises et organisations suisses emblématiques (École Polytechnique Fédérale de Lausanne,…).

1984 – Nov. 1994

Responsable RH et Centre de Formation pour la Suisse Romande

Vita Assurances / Zürich-Vie

Engagé pour mettre sur pied le Centre de formation de la compagnie d’assurance-vie Vita pour la Suisse romande, j’ai conçu et animé les formations de base et continue des services externes (mathématiques financières, droit des successions, fiscalités fédérale et cantonale, techniques d’entretien et de vente, etc.).

J’ai fait évoluer le poste vers des ressources humaines globales en concevant des Assessment Centers pour le recrutement des personnels du service externe.

Lors du changement de nom (de Vita à Zürich-Vie), j’ai eu des responsabilités de communication interne et externe (matériel publicitaire, documentation, communication avec la presse, etc.).

Zürich-Vie ayant décidé de mettre sur pied une Direction régionale, j’ai été chargé de la conception de celle-ci (profils de poste, etc.).

En 1993, la tendance était à la bancassurance. Zürich-Vie a créé, avec la SBS, une société commune. J’ai formé les collaborateurs des agences bancaires SBS de Suisse romande (environ 800 personnes) aux avantages spécifiques de l’assurance-vie comparée aux produits bancaires.

1980 – 1983

Assistant Université et Chercheur Fonds National de la Recherche Scientifique

Université de Neuchâtel (CH)

J’ai occupé différents postes d’assistant tant à la Faculté des Lettres (géographie et aménagement du territoire) qu’à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (Économie régionale et psychosociologie des organisations).

J’ai été Chargé de cours en méthodologie d’enquête, dans le cadre de la chaire de Psychologie appliquée.

Les recherches ont été effectuées pour le compte du FNRS et du Canton de Neuchâtel. Elles ont, pour la plupart, donné lieu à des publications.

1974 – 1979

Conseiller au Service externe

Helvetia Accidents Compagnie d’assurances

J’ai travaillé comme collaborateur d’une compagnie d’assurances pour financer mes études.

FORMATIONS

1979-1981

Economie du développement

Université de Genève

J’ai fait un post-grade en économie du développement à l’Institut Universitaire d’Etudes du Développement et me suis spécialisé en anthropologie économique.

1980

Licence ès Lettres ( anthropologie, géographie, histoire de l’art)

Université de Neuchâtel

  Licence par certificats, en parallèle à mon activité lucrative.

2002-2015

Coaching analytique et supervision

Cabinet Relation et Transformation. F-84250 Le Thor

J’ai effectué un coaching analytique et je suis supervisé par Bertrand de la Vaissière (ancien élève de Étienne Perrot et Georges Hude).  Après des études à HEC et des responsabilités de direction d’entreprise, Bertrand s’est consacré à l’analyse Jungienne. Il possède donc une très bonne vision des organisations et des individus.

2003

Coach professionnel INLPTA

Brief’R Formation (GE)

 Après les expériences professionnelles vécues et ma maîtrise PNL, la Romande Energie m’a offert la possibilité d’une certification en coaching. J’ai saisi cette opportunité d’une formation sérieuse, la profession de coach n’étant pas protégée. 

2002-2005

Spécialiste MBTI I et II

OPP / cabinet Osiris. F-77670 Vernou

 Après de nombreuses certifications à des tests d’évaluation (Sigmund, PI, Sosie, Persona, TMS, Leonardo, etc.), j’ai éprouvé le besoin d’être certifié pour la pratique d’un indicateur de préférences plus proche de mon orientation analytique et où l’individu qui s’y soumet a quelque chose à dire.

2002

Meta-states Practitioner

MIT

Afin de confirmer dans mes options et ma pratique, j’ai voulu me former à une méthode qui prétendait être à la pointe de la démarche cognitivo-comportementalistes.

1991-1993

Praticien Sophrologie socio-relationnelle

Facultés Européenne de Sophrologie. Paris, Sorbonne.

 Les conditions de travail (déjà à l’époque) provoquaient des stress et des dysfonctionnements sur les individus. J’ai désiré recevoir une formation permettant sinon de résoudre les problèmes, au moins de les détecter. J’ai été certifié après une formation longue avec le docteur Jean-Pierre Hubert, Directeur du Collège International de Sophrologie Médicale, et le docteur Lucien Gamba, Directeur de l’Ecole de Sophrologie de Genève.

1990

Responsable de Formation en Entreprise

Association Romande des Formateurs en Entreprise

 j’ai éprouvé le besoin d’acquérir les compétences spécifiques qu’exigeait ma fonction en suivant le cursus mis sur pied par notre organisation professionnelle. J’ai acquis là les bases me permettant de gérer un centre de formation, tant au niveau de son administration que sur le plan de l’animation et de la pédagogie.