Hypothéquer l’avenir: miser sur un cheval de bois ?
híppos (grec), cheval et Tēkku (tamoul),teck, grand arbre de la famille des verbénacées
Des recherches en neurosciences mettent en évidence les étroites relations entre la mémoire et le sommeil. Les constatations pragmatiques des gagneurs de part de marché leur rappellent quotidiennement que le temps de sommeil est un temps perdu pour la consommation. Il n’en fallait pas plus pour que se développe une science, le neuromarketing !
La télévision a déjà permis de gagner considérablement sur le sommeil (ou, plutôt, elle facilite le sommeil paradoxal dans les fauteuils et autres canapés, ce qui permet des injections subliminales de messages essentiels à la relance de la consommation). Des lampes produisent une lumière spéciale, « comme celle du sommeil », qui, associée à des sons spécialement étudiés par des experts auto-certifiés, permettent de nous faire émerger de notre « temps improductif » déjà prêts, c’est-à-dire près de notre niveau (presque) maximum d’efficacité et de productivité.
Quels sont les effets, à moyen et long termes, sur l’hippocampe, cette petite structure du cerveau, appartenant au système limbique et qui joue un rôle central dans la mémoire et la navigation spatiale ? Après la « fin de l’Histoire », l’espoir d’un « futur sans avenir » ? Le transhumain ne sera-t-il au fond qu’un humain dont on aura remplacé l’hippocampe par un GPS et une clé USB (Unworldly Special Brain) ?
Currency, du latin Curro (courir; se précipiter, s’élancer. Si ingrederis, curre, si curris, advola [Si tu marches, cours, et si tu cours, vole] Ciceron). Après avoir longtemps flotté, les monnaies, désormais, courent ! Elles courent à la vitesse de la lumière, à la merci des robots qui leur font croire à leur discours autonome (celui des monnaies ? Celui des robots ?).
Les États ont abandonné leur droit régalien sur la monnaie. La monnaie est un droit citoyen et c’est pourquoi il est temps que les monnaies redeviennent citoyennes.
Les « services », forme sociale, « objets sociaux » qui devraient être la manifestation d’une « empathie sociale » (ce qu’une économie utilitariste ne fait pas entrer dans le calcul du PIB), ne remplace pas ces objets : ils deviennent des objets ! Une classe particulièrement importante : les services à la personne.
Le corps lui-même devient un objet, un objet duquel on a extirpé la santé qui, devenue extérieure à l’humain dont elle serait censée être une manifestation, devient elle-même un service, un objet, biens de consommation. Émission Temps présent à la Télévision Suisse Romande (début février 2016) : le coût d’une place dans une maison de retraite est évalué, en Suisse, à 8’700 CHFr. par mois.
La relance de la croissance passe par le vieillissement de la population quand la santé des caisses de retraite passe par la mort des vieux. Cruel dilemme ! Il est terrible de vivre dans l’attente de la découverte d’un cinquième âge, d’un sixième âge, etc.
La tradition s’épuise dans la commémoration, la reproduction dans le duplicata.Aimé Shaman