La morale, c’est l’imposition d’un « Que dois-je faire ? », alors que l’éthique serait la réponse à des propositions pour un « Comment vivre ? ».Aimé Shaman
Les techniques de profilage utilisateurs, en se combinant avec les « effets de réseau », substituent des prédictions de comportements « probabilistes » (effet mimétique) aux décisions individuelles conscientes et délibérées.
Amazon, par exemple, va me proposer des livres « profilés » en fonction des demandes que j’aurai faites précédemment. Ce faisant, le réseau qui permettait une ouverture sur le monde conduit à une fermeture sur soi (mais basée sur les rétentions de « tout le monde »).
Ma demande sur Google se verra proposer, pour la compléter des compléments de recherche formulés dans un vocabulaire de « tout le monde » qui conduira, à terme à la fin de mon langage propre.
La contre-productivité illichienne se propage désormais à la vitesse de la lumière. Ce qui était censé m’ouvrir sur le monde me referme sur la partie de moi-même qui est utile au marché : le consommateur.
Lucky Luke tirait plus vite que son ombre. Je consommerai désormais plus vite que mon numéraire. Chez les états qui consomment plus vite que leur monétaire, cela s’appelle « la dette ».
La considération de mon ami Shaman n’est pas faite pour me rassurer sur mon devenir, dans un monde où la morale et l’éthique, situées dans un en dehors technologique…
Une pharmacologie se révèle être d’une première urgence !
Éric Sadin. 2015. La vie algorithmique. Critique de la raison numérique.
Au sortir du brainstorming, vous remarquer sur votre bracelet greffé à votre peau que votre degré de réactivité aux différentes informations diffusées s’élève à 74 %, confirmant une courbe régulièrement déclinante sur les 30 derniers jours ; données immédiatement traitées par le service robotisé d’évaluation des performances du personnel situé au siège de la maison-mère à Singapour. En cette fin d’après-midi, vous trouvez opportun d’aller prendre un verre dans ce bar récemment ouvert, qui vous aura été à juste titre suggéré au vu de la séparation récente avec votre compagne et de votre goût constaté pour le design biomorphinique. En pénétrant dans le DreamBar, une voix s’adresse à vous par votre prénom, vous encourage à rejoindre le sofa B#17 situer dans la zone réservée aux couples. Vous découvrez qu’une jeune femme déjà assise à une table absorbe un mojito tout en consultant sa tablette ; vous vous saluer, commander un gin-fizz. Très vite, vous comprenez que cette personne ne concorde pas dans les faits au palier d’adéquation initialement évalué. Vous terminez votre verre d’un trait, votre agent débite votre compte bancaire de la somme due, jugement bienvenu de régler les de consommation ; vous filer vers la sortie.
dans la rue, vous longez une clinique dentaire qui vous informe via vos lunettes collectées au titre de l’hypersensibilité évolutive de vos gencives ainsi que de la perte substantielle de la blancheur de l’émail de vos dents, il est pronostiqué qu’une intervention sera impérative entre les 22e et 26e mois à venir. Vous pensez qu’à la tombée de la nuit il est temps de rejoindre à pied votre domicile. Sur le chemin vous recevez un avertissement déconseillons de longer les abords du parc huit agressions ont été commises au cours des 72 dernières heures à l’encontre d’individus présentant un profil similaire au vôtre.
Arrivé chez vous, vous relevez que les courses du jour ont bien été livrées d’après l’état des stocks des différents produits transmis via leurs puces RFID intégrées, et que votre bain est prêt pour une température réglée en fonction de votre pression artérielle conjuguée à la mesure de votre niveau de stress. Votre assistant décide de conforter pour le cours de la soirée votre humeur maintenant relâchée : commande un repas indien aux vertus ayurvédiques qui sera livré sous 20 minutes. Vous dînez devant votre iTV qui a sélectionné un documentaire brésilien portant sur les méfaits de la culture intensive du soja transgénique en Amazonie, agrémenté de commentaires et autres liens personnalisés. Vous mettez au lit : le matelas intuitif détecte une tension lombaire, entreprend à massage approprié qui favorise peu à peu votre assoupissement. Le système de gestion automatisée de l’habitat reçoit l’information de votre endormissement, lance le procédé de purification nocturne de l’air, vous souhaite d’une voix tamisée ou subliminale : « Que cette nuit vous soit douce vous apporte un repos salutaire. »
(pp. 14-15)