Multi-tâches… Dingue et débile ?

Multi-tâches… Dingue et débile ?

© Psychologies

C’est donc par rapport à ce nouveau modèle qu’il faut considérer le désir que nourrit l’homme d’aujourd’hui de devenir un self-made man, un produit : s’il veut se fabriquer lui-même, ce n’est pas parce qu’il ne supporte plus rien qu’il n’ait fabriqué lui-même, mais parce qu’il refuse d’être quelque chose qui n’a pas été fabriqué; ce n’est pas parce qu’il s’indigne d’avoir été fabriqué par d’autres (Dieu, des divinités, la Nature), mais parce qu’il n’est pas fabriqué du tout et que, n’ayant pas été fabriqué, il est de ce fait inférieur à ses produits. (Günther Anders, L’Obsolescence de l’homme)

Les hommes et leurs passions sont des êtres finis, condamnés à finir. L’usure et la mort des individus font la vie du tout

Jacques d’Hondt, 1995. La ruse de la raison

Retour sur Jorion (post précédent)

Je profite de rappeler brièvement la notion hégélienne de « ruse de la Raison », et de renvoyer à l’article de Jacques d’Hondt, La ruse de la raison.

La raison est créatrice en ce sens qu’elle tire de soi, de son propre exercice, la connaissance du Tout. elle est la condition d’existence du Tout, sa raison d’être,  en même temps condition d’elle-même.

Hegel a développé l’idée d’une « ruse de la Raison » (List der Vernunft) qui régirait le monde humain.

Dans son livre (2024), L’avènement de la singularité. L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle, Paul Jorion tire des conséquences qui sont ébouriffantes, dans la mesure où nous avons peur d’être ébouriffés :

L’humain, démiurge, à l’origine de son propre dépassement, ruse de la Raison pour surmonter l’effet récessif de la sélection naturelle, permettant la civilisation, dans un dépassement inclusif (Aufhebung) ?

Si les hypothèses de Jorion offrent la même pertinence que celles qu’il avait émises lors de la crise des subprimes, nous devrons laisser d’accoler « artificielle » à « intelligence » et admettre que nous vivons le moment important de l’évolution de homo sapiens : abandon de la bêtise naturelle à laquelle le condamnait sa néoténie.

Ruse de la Raison …

La classe dirigeante n’a pas besoin d’inculquer individuellement aux  dominés toutes les doctrines qui lui sont favorables. Sa véritable  domination consiste à rendre les dominés capables de produire eux-mêmes  de telles théories. Même les théories les plus suicidaires de la classe  des dominés ne sont pas des enfants conçus en secret. Ce sont ses  enfants naturels : elle les a portées, elle les a nourries, même si  elles sont le fruit d’un viol. (Günther Anders. La Catacombre de Molussie. 2021:283)

Robot Multum Laborans…

© Bansky

Le devenir multi-tâches de l’humain

Copie d’écran d’un message que je viens de recevoir de Firefox.

« Regardez les matchs pendant que vous travaillez. »

La frontière entre le travail et les loisirs s’estompe ? Non ! Pendant ses loisirs, le prolétaire ego-grégaire travaille à son poste de consommateur.

Il est récompensé de son dévouement par la mise à disposition d’une garde pour enfants :

« Divertissez les enfants pendant que vous travaillez ».

Faire du trapèze : multi-tâches ?

En 1982, des anatomistes avaient observé que le corps calleux – qui relie les deux hémisphères cérébraux – est plus épais chez les femmes que chez les hommes. D’où l’idée que les femmes pouvaient, mieux que les hommes, accomplir plusieurs tâches en même temps !

Malgré mon incompétence en neuro-…, je postule il s’agit là d’une utilisation abusive de « La Science » pour justifier une inégalité culturelle entre hommes et femmes, pour justifier d’une inégale répartition des tâches. Faire le trapèze entre différentes responsabilités ne signifie pas être multi-tâches.

La science, auxiliaire de la ruse de la Raison ?

Un article de Science (2010) concluait le cerveau n’est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches de manière strictement simultanée – plusieurs zones peuvent s’activer en même temps, mais il ne traite qu’une tâche à la fois.

Un léger avantage aux femmes qui arrivent à faire la cuisine, le ménage et s’occuper des enfants, pendant que leurs hommes ne font que la guerre. Ce dernier point est très discuté. En effet, des hommes ont été vus regardant les matchs de football, en buvant une bière, tout en se grattant l’entre-jambes.

Hypothèse, dans le but de faire avancer la science : en période d’euro de football, les femmes restent multi-tâches et les hommes le deviennent. 

© Bansky

Moi, j’arrive à manger épicé !

Aymé Shaman, auteur de multi taches.