Tot Organization… Touche pas à ma zone !

Tot Organization… Touche pas à ma zone !

Quand la mort vint à Bagdad (conte soufi) 

Idries Shah. Editions du Septénaire

Après ces rappels d’un article d’André Gorz (1990 !) et de ce petit conte soufi, je me contenterai de donner les liens de deux articles de Reporterre, et qu’il vut la peine de lire entièrement.

S’il fallait trouver une morale, elle serait : « Arrêtons d’en vouloir aux super-riches, car on ne sait pas ce qu’on peut devenir ! ». En voulant se protéger de ce que leur hubris (Hybris) provoque et que leur pleonexie exige, ils illustrent parfaitement ce que j’appelle « schizoïdie fonctionnelle » (et c’est seulement mon manque de diplôme d’une faculté de médecine qui m’empêche d’énoncer un diagnostic de schizophrénie).

En tout cas, Bernard (de) Mandeville doit jubiler dans son tombeau. Ça fait longtemps que ce médecin des âmes sait que le stade du capitalisme dans lequel nous sommes exige plus un coefficient de perversité qu’un quotient intellectuel. Elon Musk, Asperger ? Ça s’arrose !

Let me get surrounded by luxury, I can do without the necessities. (Donnez-moi le superflu, je me passerai du nécessaire). Ce qui était l’humour du dandy Óscar Wilde est aujourd’hui le viatique du moins de 1 % de la population mondiale. Il est grand nombre de ces happy few se font baiser les mains par des dirigeants de démocraties, tout en s’essuyant les pieds sur cette dernière.

À une époque, Monsieur Arnaud Montebourg se félicitait que Jef Bezos crée des postes de travail dans des cartons à chaussures, baptisés entrepôts, en Saône-et-Loire. Aujourd’hui, les prolétaires consommateurs peuvent se consoler – maigre consolation – en pensant que les super-riches, angoissés par le futur qu’ils créent, s’auto-incarcèrent, dans des bunkers, sous des maisons somptueuses, en des lieux idylliques. Pour compléter cette vision nécrophile qui vérifie à 100 % l’affirmation freudienne que, une fois que Satan est parti, l’or qu’il a donné se transformant en merde, je mentionnerai le destin du banquier Edmond Safra, mort tragiquement, quelque temps après avoir reçu la nationalité monégasque.

Îles privées, piscines fortifiées… Ces boîtes qui font du blé sur la survie des riches 20 janvier 2024 Gaspard d’Allens

Edmond Safra (Wikipedia). Extraits

Le super-fétiche « argent » ne protège pas des pathologies grave. Le luxe est un frein au retour sur investissement (ROI). Pour les rois (minuscules), la sélection naturelle est aussi à l’œuvre.

© Canard Enchaîné