Bonn à Pythie, Messieurs! Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux !

Bonn à Pythie, Messieurs! Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux !

Bernard Stiegler. La société automatique. 1.L’avenir du travail. Paris. Fayard.

L’idéologie de la concurrence parfaite et non faussée était et reste aujourd’hui encore le discours du néolibéralisme, y compris pour Greenspan, qui concluait en ce sens, le 23 octobre 2008, en posant que
si les modèles avaient été élaborés en fonction de périodes historiques de stress, les exigences de fonds propres [ détenus par les établissements financiers] auraient été beaucoup plus élevées et le monde financier serait, à mon avis, en bien meilleure forme aujourd’hui.
Mais ce qu’il occulte par cette remarque, c’est qu’« avec des si, On mettrait Paris en bouteille ». Car si ces exigences de fonds propres avaient été « beaucoup plus élevées », le modèle ne ce serait tout simplement pas développé : il avait précisément pour fonction essentielle de dissimuler l’insolvabilité systémique du consumer capitlism(c’est-à-dire de la « croissance »), frappée depuis plus de trente ans par une réduction drastique du pouvoir d’achat des salariés, réduction imposée par la révolution conservatrice – et par la financiarisation, en quoi celle-ci consista fondamentalement, ce qui permit aussi d’organiser l’endettement structurel des Etats et leur soumission à un chantage sans précédent, qu’il faut apparenter au racket (c’est pourquoi on peut parler de capitalisme mafieux). (pp. 12-13)

Ces jours, les infos bruissent de la dette grecque et de Grexit. Les experts se succèdent, tour à tour avocat ou procureur. Des institutions européennes (commission, BCE) et mondiale (FMI) non élues par le peuple s’offusquent d’une pratique démocratique mise en place par Alexis Tsipras : le référendum. Je n’ai pas la naïveté de croire que ce référendum est exempt de calcul politique. Mais j’ai la vanité de déclarer que les autorités censées géré le monde sont, dans le meilleur des cas, bêtes et, dans le pire des cas, mafieuses. Peut-être d’ailleurs sont-elles, dans la majorité des cas, simplement lâches, car ayant besoin de crapules ou fascinées par elles (qui les feraient éventuellement chanter).
Madame Christine Lagarde a son Bernard Tapie et Monsieur Dominique Strauss-Kahn son Dodo-la-Saumure… le Peuple, lui, que le politique émascule en n’oubliant pas de lui greffer une majuscule, quand il exprime ses réticences sur l’Europe a son Traité de Lisbonne !

Il est intéressant de noter qu’en Français, on traduit Venture capital par Capital-risques. Après ça, pourquoi risquer s’aventurer dans une entreprise ?Aimé Shaman

Ce n’est pas le courage qui me manque, c’est la volonté de l’employer!Aimé Shaman