Der Oberführer Professor Doktor Reinhard Höhn

Der Oberführer Professor Doktor Reinhard Höhn

© Bild: Süddeutsche Zeitung

Der Oberführer Reinhard Höhn 

[…] On perd sa trace à la fin de la guerre puis il réapparait comme directeur d’une école pour chefs d’entreprise qu’il fonde en 1956 à Bad Harzburg. Il devient formateur en management du personnel pour l’Akademie für Führungskräfte der Wirtschaft , école qui devient très renommée en Allemagne à tel point qu’elle forme 600 000 cadres issus de 2 600 entreprises allemandes. Le succès est tel que l’armée et des Länder envoient leurs fonctionnaires pour se former à ces méthodes de management de l’administration privée connu sous le nom de « management par délégation de responsabilité ». Il publie plusieurs ouvrages dont en 1963 L’armée comme éducatrice de la nation et en 1978 Das tägliche Brot des management (Le pain quotidien du management).

.

Le général SS a su et se faire oublier et garder son sens de l’efficacité !

L’Akademie für Führungskräfte der Wirtschaft et le Professeur Höhn vers …

Prof. Reinhard Höhn, keine Zeitangaben vorhanden (1960er Jahre?) © Bad Harzburg Stiftung

.

… la Bad Harzburg Stiftung

Cette fondation, qui conserve pieusement les photos du Professor, mériterait certainement une étude en soi. Elle semble un mélanger finance, management, politique.. un peu à la manière du World Economic Forum de monsieur Schwab. Elle a remis, en 2008, le Deutscher Staatsbürgerpreis à Jean-Claude Juncker, en présence de la Chancelière, Angela Merkel.

De telles accointances valent peut-être à Herrr Professor Doktor de figurer sur un site de l’Union européenne. Sur ce site .eu, il n’est naturellement pas mentionné son passage dans la SS.

Pourquoi pas ! Il y a bien des anciens trotskistes qui sont devenus hommes politiques (sans le reconnaître spontanément) ou patrons d’entreprises de grande consommation, sans s’en vanter.

Le portrait du grand homme est accompagné d’une citation à faire entrer de plain-pied dans l’histoire du management efficient :

Wenn jemand sagt, er hat keine Zeit, dann bedeutet das nur, daß andere Dinge für ihn wichtiger sind. (Quand quelqu’un vous dit qu’il n’a pas le temps, ça signifie simplement qu’il a d’autres chats à fouetter – trad. Non littérale)

J’allais oublier: Le père de Klaus Schwab, avant et pendant la guerre, était représentant de l’industrie suisse auprès du gouvernement allemand, mais, comme le récite la Confédération helvétique, la Suisse est neutre et,comme le chante Maxime Le Forestier « On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille…. »

Ganz der Guru : Reinhard Höhn im « Chefseminar » in Bad Harzburg 1965.- trad. non littérale : Véritable gourou : Reinhard Höhn à un « séminaire des chefs » à Bad Harzburg en 1965 – (Légende à la photo de l’article “Führen auf Harzburger Art » du Süddeusche Zeitung 9 april 2021)

© Bild : Bad-Harzburg-Stiftung et © Photo Süddeusche Zeitung

On consultera avec intérêt les publication et podcasts de Johan Chapoutot

L’horreur, c’est comme les allumettes, un monopole d’Etat !

Aymé Shaman, un peu allumé