Maille à l’endroit, maille en hiver
« Je reste droit dans mes hottes » nous déclare un Père Noël bordelais qui a troqué sa houppelande rouge contre un gilet. Allez les verts !
En Tunisie, en Égypte, Il y a eu les « révolutions des places ». En France, après des nuits debout, il y a les ronds-points sur lesquels les Gilets jaunes campent, la nuit et le jour.
Intéressant que ceux qui se plaignent d’un déficit de démocratie se retrouvent à l’endroit où « leur » député s’était investi pour leur démontrer que, grâce à lui, Paris n’oubliait pas la province ! Mais existe-t-il un meilleur lieu pour rappeler aux députés et à Paris que, dans le jeu démocratique français, même s’il est élu dans une circonscription, Le Député ne représente pas Un territoire mais La France ?
La République, c’est (presque) lui, ce qui le fonde comme « sacrément sacré ».
Grands témoins du clientélisme électoral (où l’affectation de fonds qui ne vous appartiennent pas permet d’entretenir l’illusion que vous, Député, êtes un grand personnage qui ne pourra que se faire réélire), les ronds-points deviennent-ils le symbole d’une résistance des consommateurs ?
De ceux qui avaient cru que consommer des masses de « matériel » faisait oublier l’autisme du pauvre, dans une société de croissance faites pour les riches ? Qu’est-ce que la démocratie dans un système économique postulant la croissance continue ? Que fait ce système politique qui amène chacun, sous l’effet du marketing consumant, à revendiquer « J’ai bien le droit… » ?
Le consobjecteur ne devra pas oublier…
Toute augmentation des moyens, dans les classes pauvre et moyenne basse, se traduira par un enrichissement des « premiers de cordée ».
Le pauvre oubliera sa misère en allant acheter un plus grand écran plat, pour suivre la prochaine coupe du monde. Ce faisant, il enrichira l’actionnaire de la fabrique d’écrans plats. Et il ne relancera pas la croissance chez lui puisque, chez lui, on a délocalisé les fabriques pour les localiser dans les pays émergents.
Dans l’aide au développement, les pauvres des pays riches aidaient les riches des pays pauvres. Désormais, les pauvres des pays riches appauvrissent la future classe moyenne des pays émergents : c’est maintenant au pauvre chinois d’appauvrir les Éthiopiens, les vietnamiens, etc.
Heureusement que Musk et Bezos auront pensé à tout pour offrir un avenir, dans une société de la dette, où le futur aura disparu, faute de réel où se réaliser.
Entre la technocratie et le « Peuple », il y a de la place pour les bouffons (Trump, Bolsonaro, Beppe Grillo, Dupont-Aignan, Nigel Farage, etc. Florian Philippot a déposé, après une gerbe sur la tombe du Général, le nom de domaine « Les Gilets Jaunes ». Permettez qu’après sa gerbe, je dépose aussi la mienne.[1] Pardonne, mon cher papa, cette envie de m’exclure du jeu démocratique. Toi qui me répétais qu’il faut aller voter, par respect pour ceux qui n’ont pas le droit de vote.

Si elle cédait aux Gilets jaunes, la France n’aurait plus les moyens d’offrir des obsèques quasi nationales à ses people exilés fiscaux !
Aimé Shaman