Je blogue, donc je pollue ! (4)

Je blogue, donc je pollue ! (4)

(Suite)
(Source : Coline Tison. 2015. Internet : ce qui nous échappe. Temps, énergie, gestion de nos données. Gap. Éditions Yves Michel)

Internet, le charbon et l’écologie.

Aux États-Unis, les plus gros datacenters ne se situent pas sur la côte ouest. GAFA les ont installés là où l’électricité était la moins chère, en Caroline du Nord et en Virginie, pays des mines et des centrales à charbon.
Les mines y sont exploitées, mais par des bulldozers : il n’y a plus de mineurs. Les montagnes sont ouvertes par le haut : exploitation à ciel ouvert.
Aux alentours des centrales à charbon, des ash ponds (mares de cendres) hautement toxiques provoquant une recrudescence d’asthme et de maladies respiratoires.

Avec ses centrales alimentées au charbon, la Caroline du Nord est l’un des pires contributeurs au dérèglement climatique aux États-Unis.
Gary Cook (Greenpeace) étudie l’énergie consommée par les géants du Web à travers leurs datacenters. Depuis 2011, rédige un rapport public dénonçant les bons et les mauvais élèves. Face à l’offensive, les magnats d’Internet se sont sentis obligés de revoir leur copie sur leur politique énergétique.

Chaque année, les constructeurs de datacenters, de logiciels de serveur,… se réunisse pour discuter de l’efficience énergétique et présenter leurs solutions en la matière. Cela s’appelle le Green Grid. L’objectif : réduire la facture d’électricité des datacenters par tous les moyens est montré au grand public que le climat est une cause qui les touche.

Installation de datacenters dans les pays froids, utilisation de la chaleur pour chauffer les piscines, augmentation de la résistance des serveurs à la température, optimisation du stockage, du rangement, par amélioration des logiciels, diminution de la complexité des calculs, etc. entraînant une diminution du nombre des serveurs,…
Apple a installé une énorme ferme solaire, mais l’énergie solaire étant intermittente et peu fiable, il ne peut s’en servir pour sa propre consommation. eBay a un indicateur carbone qui vaut autant que les indicces de productivité et de production. Amazon, le plus mauvais élève, ne participe même pas à la Green Grid.

Il s’ensuit toute une série de propositions plus ou moins réformistes pour dépasser le problème posé par l’énergie. Pour moi, refus de voir la schizoïdie du système économique et social, lequel repose sur une augmentation de la consommation d’énergie, conséquence du passage de l’endo-somatique à l’Exo-somatique.

(à Suivre)

Le temps, c’est la liberté et l’âge, la prison. Ne pas être immortel rend la peine à perpétuité plus supportable.Aimé Shaman