S’il n’y a plus de croissance, le seul moyen pour les capitalistes individuels de croître devient le cannibalisme. Cédric Durand. Entretien par Laura Raim. Hors-série.net. 12 novembre 2016 (cité par Fabrice Colomb. Le capitalisme cannibale. La mise en pièce du corps. 2023).
Comme l’écrit Paul Jorion, l’homme – orthographions avec une minuscule, car la femme n’est pas tant concernée – n’est pas un prédateur, mais un colonisateur opportuniste. Ne pas confondre Anthropocène et Androcène (voir à ce sujet, l’article de Jean-Baptiste Vuillerod « L’Anthropocène est un Androcène ». http://nouvellesquestionsfeministes.ch/Nouvelles Questions Féministes , No 40/2 2021:18-34.
Entre « exploration » et « exploitation », la légère différence orthographique cache une profonde similitude des pratiques.
Chez Sapiens, ça pionce pas !
Homo sapiens semble animé d’une pensée qui le porte par-delà les déserts, les chaînes de montagnes et les mers. Des paléoanthropologues l’attribuent à une sorte de « révolution cognitive ». Difficile à définir, mais il y a plus de 50000 ans des hommes, des femmes et des enfants ont construit des bateaux et décidé d’aller au-delà de l’horizon. Ils ont quitté les côtes d’Asie orientale et ont franchi la ligne de Wallace, du nom de Russel Wallace. Cette ligne délimite, à l’ouest, le monde des mammifères placentaires et, à l’est, celui des mammifères marsupiaux. Elle passe entre les îles de Timor et les côtes australiennes. Elle n’a jamais été franchie par les mammifères placentaires, sauf Homo sapiens. Car, quel que soit le niveau des mers, il faut parcourir au moins 80 kilomètres, donc aller de l’autre côté de l’horizon – l’inconnu absolu. Et il y a eu plusieurs vagues sapiennes, comme en témoignent les langues, les mythes et les gènes embarqués avec elles.
Puis viendront les Amériques, les îles dispersées d’Océanie et du Pacifique. La dernière terre conquise étant la grande île de Madagascar, il y a seulement 2 000 ans, par des populations venant de l’est. Homo sapiens a posé partout le pied sur la Terre. Aujourd’hui, nous rêvons d’aller sur Mars comme on l’a fait pour la Lune. Mais nous savons où se trouvent la Lune, Mars et les autres planètes. Ce n’est qu’une question de temps et de technique. Mais fermez les yeux et imaginez que vous êtes sur une plage de Timor et que vous décidez de partir vers l’inconnu de terres non promises de l’autre côté de l’horizon… Quel est ce « chemin du rêve» des mythes des Aborigènes australiens? Le propre d’ Homo sapiens est bien cette étrange injonction primale : « Partir! »
(Picq, Pascal. Itinéraire d’un enfant des 30 glorieuses. 2023 :18-19).

Toi
Chasseur empathique
Colonisateur opportuniste
Tuant
Qui trop te ressemble
En tout moment
Quand bon te semble
Tu Hais
Et je suis
Le sens comme UN
Pour celui/celle qui « croit », qui a un projet, le sens précède la croissance. Les rémunérations nécessaires à la réalisation du projet sont des investissements. Celles et ceux, à qui l’on verse la rémunération et qui permettent la réalisation du projet, sont porteurs du sens de ce projet. De ce point de vue, on peut plus parler de rapports de collaboration que de domination (toute chose égale par ailleurs). On pourrait peut-être parler de « rapports de travail ».
La confiance semble être l’ingrédient essentiel à la réussite du projet. Sans parler de la répartition des plus-values, les rémunérés gardent un statut « humain » pouvant s’associer, par l’adhésion à un « sens », à la réalisation d’un ouvrage, d’une œuvre. Ils/elles sont des œuvrier,e,s. Dans un premier temps, toutes les personnes s’identifiant au projet, les RH sont quasiment superflues. C’est dans la phase de croissance de l’organisation qu’elles se révéleront indispensables, au point de, parfois, mettre la vie de l’organisation en péril.
Le Marché comme UN
Pour celui/celle qui « croit » au marché, la croyance dans le super-fétiche – l’argent – dispense de donner du sens. Plus de rémunérations, mais des salaires, lesquels sont des « dépenses » puisqu’ils correspondent à une diminution de la plus-value finale. Il ne s’agit pas ici de rapports de travail, mais de « contrat d’emploi ». Pour celui ou celle qui entreprend, le « sens » est dans la plus-value espérée ; pour celui ou celle qui est employé à réaliser cette plus-value, le « sens » se trouve dans le salaire attendu. Nous sommes ici dans un rapport de domination.
C’est la méfiance qui doit dominer et le « pouvoir » qui doit permettre cette domination, dans la réalisation de la plus-value. Celles et ceux qui permettent la réalisation de la plus-value sont ramené.e.s au rang de « consommations intermédiaires », « employés » : prolétaires. Les salaires ne sont pas des investissements, mais des dépenses ; des variables d’ajustement suspendues aux « relances de la croissance » et génératrices de pathologies.
Le Croque Madame / Monsieur
Dans un environnement « axiologiquement neutre » (mais cette notion est-elle neutre ?) et d’« éthique des droits », la « convergence des luttes » apparaît comme une injonction paradoxale.
Restriction dans les services, les scouts changent de programme : passage du « Toujours prêts ! » au « Jamais loin ! »
Aymé Shaman