Le macron-isthme : une forme aiguë de schizoïdie fonctionnelle.

Le macron-isthme : une forme aiguë de schizoïdie fonctionnelle.

“En même temps…“ = socialisation de la schizo  

Il y a semble-t-il à la fois du Platon, de l’industriel du XIXe siècle et du nudgeur chez Macron, un président qui a fait du triptyque positiviste « Travail, ordre, progrès » le mot d’ordre de son second quinquennat (Samuel Lacroix, Conférence de presse d’Emmanuel Macron : 50 nuances de paternalisme. Philo Magazine, publié le 18 janvier 2024).

En écoutant la conférence de presse du président Macron, , je ne sais pas pourquoi ,Docteur, mais un nom c’est imposé à moi, celui de Léopold Szondy (1896-1986), médecin psychopathologiste hongrois, fondateur de la « psychologie du destin ».

Le test de Szondi est un test projectif  utilisé en psychologie et en psychiatrie (Pour des détails sur ce test). Szondi a sélectionné des photographies d’individus diagnostiqués comme porteurs d’une affection psychiatrique et a postulé que les personnes testées, en choisissant parmi les photos présentées, exprimaient une dynamique pulsionnelle. En effet, nos choix, rejets comme préférences, exprime la configuration de notre état pulsionnel. Analyser le tropisme pulsionnel et le décrypter, c’est à proprement parler « l’analyse du destin ».

En forçant le trait, et sous la forme de la boutade, je dirais que la distance est mince entre la pulsion de tueur et l’apprentissage de boucher, entre les tendances pyromaniaques et la vocation de sapeurs-pompiers. Socialisation ou non de la pulsion.

Après m’être rappelé ça, je sais mieux, dans le fond, pourquoi le nom de Szondy a surgi dans ma tête, à l’écoute du Président. Quand on ne s’accorde pas le droit d’allumer le feu n’importe où, on va l’éteindre chez les autres. Peut-être que, quand on ne peut pas faire des enfants chez soi, on parle de « réarmement démographique » chez les autres. Mais, comme le disait ce fameux sketch : « Mais Jean-Mi, cela ne nous regarde pas ! ».

Je m’arrêterai plutôt, concernant « l’analyse de destin », à ces paroles pour le moins curieuse venant d’un président de « start-up nation » : il ne faut pas que les enfants regardent trop les écrans (mais, « en même temps », il faut qu’ils achètent des smartphones). Comment réaliser le grand écart pulsionnel entre la philosophie de Paul Ricoeur et les liens hypertextes, dans une nation où il suffit de traverser la route pour trouver un travail.  Peut-être que le « en même temps » se retrouvera désormais dans toutes les analyses de destin de tous les présidents de régime se prétendant « Démocraties » : marqueur de socialisation d’une déviance !

Petit rappel

Mai 2019 : Le Président Macron reçoit  Zuckerberg à l’Élysée.

Un an tout juste après le sommet Tech for Good de Paris, le patron de Facebook revient en France cette semaine. L’occasion de dresser avec le président français un premier bilan de la collaboration avec le réseau social sur la modération des contenus haineux. (Les Echos, 7 mai 2019).

C’est la deuxième fois en un an que Mark Zuckerberg rencontrait Emmanuel Macron à l’Élysée ce vendredi (Le Point, 10.05.2019).

16 janvier 2024 : Conférence de presse du Président Macron.

Emmanuel Macron a commencé sa conférence de presse en annonçant qu’il entendait réguler l’usage des écrans « pour nos enfants », sur la base d’un rapport d’experts qu’il a récemment réunis, en n’excluant pas qu’il y ait des « interdictions » et des « restrictions ». Le Monde avec AFP. 17.01.2024).

À quand une rencontre, à l’Élysée, avec les responsables des cartels de Medellin et Cali, pour diminuer les points de deal en France métropolitaine ?

Nous pourrions battre les escobars sur le terrain de l’escobarderie. ( We could beat the crooks at the crook game… Podríamos vencer a los ladrones en el juego de los ladrones… Il n’y a vraiment qu’en Français que l’on peut bien escobarder).

Quid de la démocratie en numérique

Comment les hippies, Dieu et la science ont inventé internet (2023. Odile Jacob). Dans ce Livre très documenté et très agréable à lire, Gilles Babinet retrace l’historique d’Internet. Dans le chapitre 6 – Web 3.0, « 2018. La géostratégie des technologies » (extraits) :

Déjà, dans un autre temps, du « En même temps »

Ça doit être ça, le ruissellement…

Comme l’automobile, l’intelligence artificielle reste dangereuse tant qu’elle est pilotée par la bêtise humaine.

Aymé Shaman