Le Père Noël existe-t-il ?

Le Père Noël existe-t-il ?

Does Santas Exists? A Philosophical Investigation.                   

Grave question que posait Eric Kaplan, en 2015. Si l’on était amené à en douter, Kaplan nous offre des arguments pour douter de ce doute. Redoutable !

L’observation du monde qui nous entoure nous permet également de douter de son existence (du Père Noël, pas du monde, quoique…) quand bien même on se persuade que la foi en son existence est un excellent viatique. Le Père Noël existe (et ce n’est pas la Mère Fouettard Greta qui me fera changer d’avis) !

Pour ne pas me suivre aveuglément, revoir les arguments de Kaplan et relire également un magnifique texte de Claude Levi-Strauss, Le Père Noël supplicié, publié par Les Temps modernes, dans les années 50.

Il ne s’agit pas de justifier les raisons pour lesquelles le Père Noël plaît aux enfants, mais bien celles qui ont poussé les adultes à l’inventer.

Cl. Levi-Strauss

L’optimiste de la volonté ne saurait être confondu avec la béatitude de la croyance.

Soyons « en même temps » de droite et de gauche, si tant est que cette dichotomie ait encore une moindre signification: il est passé le temps où le fils d’un instituteur pouvait devenir le patron d’Axa et où le fils d’un paysan du Béarn pouvait intégrer l’ENS.

Le prolétaire, condamné aux discussions « de Café du Commerce » ne croise plus le représentant des classes moyennes se rassurant dans des propos de salon.

Et les autismes partagés produisent des mouvements que « même les “experts“ et journalistes » des chaînes d’infos en continu ne parviennent à expliquer que dans un flot discontinu d’analyses contradictoires.

Les faiseurs d’opinion(s) ont pignon sur rue. Les incendies de forêts n’empêchent pas la langue de bois et la novlangue, avec la complicité de l’Université produisant les « spécialistes ». (voir le bouquin d’Alain Deneault, La Médiocratie [2013, 2016], aux éditions Lux, Québec).

Nous maîtrisons bien le réel puisque, après l’avoir simplifié nous sommes capables de complexifier la réalité.

https://www.msn.com/fr-ch/video/actualite/ol%C3%A9-manuela-retourne-%C3%A0-l%C3%A9cole/vp-BBWvKNx

Nous sommes sous la coupe des « ingénieurs » qui, hélas ne font plus de grec, et sont eux-mêmes sous l’hégémonie de l’économie qui est parvenue à se faire passer pour une science exacte (dans le même temps, la philosophie s’est séparée des mathématiques).

Croyant au père Nobel, DES économistes ont créé le Prix de la Banque de Suède en l’honneur d’Alfred Nobel, prix que nous nommons tous, sous le matraquage des médias « Prix Nobel d’économie » ! Oui, le Père Noël existe !!!

La schizoïdie est désormais fonctionnelle, condition d’existence. Elle est rendue possible, nécessaire, dans une société souffrant de quantophrénie, par l’administration d’une thérapie à base de gouvernance par les nombres

Noël aux bastons, Pâques cotisant

Aimé Shaman