Le Transhumanisme, stade suprême de l’exosomatisation ?

Le Transhumanisme, stade suprême de l’exosomatisation ?

Chef, nm. : Partie supérieure utilisée par le corps humain pour penser et par les corps administratifs pour se dispenser de le faire.

Stéphane Legrand. Dictionnaire du pire

Le néotène en humaniste transi           

Le Transhumanisme n’est qu’une version du platonisme, et sans le tragique des Grecs : le corps n’est qu’un simulacre, emprisonné dans le monde physique dont le numérique nous libérera.

Tout n’est qu’information. La vérité se trouve désormais dans l’algorithme. La vie n’aura bientôt plus besoin d’un corps biologique. Le tragique du vivant aura été vaincu !

Le propre du vivant qui est la contingence, l’ignorance ce qui est à venir et de ce que le futur nous réserve, aura péri devant le grand fantasme de la singularité, stade ultime de la mégalomanie du néotène.

Le grand délire transhumaniste : promettre l’immortalité en tuant la vie. Et Monsieur Ray Kurzweil d’avaler ses 250 pilules journalières pour ne pas louper le virage et encore voir se réaliser la singularité de son vivant ! Pour le moins singulier…

Envie de faire le cuistre…

Pas forcément facile à lire et, en plus, sorti du contexte, mais juste pour faire envie (peut-être) de rentrer dans l’écriture de Bernard Stiegler.

Stiegler, Bernard. 2018. Qu’appelle-t-on panser ? 1. L’immense régression.

9. Pharmacologie du vouloir créateur.

On tentera de montrer à l’encontre de Heidegger que la cybernétique, comme extension de la grammatisation et comme technologie des traces rétentionnelles et protentionnelles automatisées, est le pharmakon et donc le danger à partir duquel « croît aussi ce qui sauve » et qui veut dire aussi et en dernier ressort que c’est le calcul toujours automatisable et ici automatisé qui est le pharmakon. Ceux qui sont incapables de panser cela et ils sont innombrables – et Heidegger en fait partie par intermittences – font de la technique leur pharmakos.

L’esprit de vengeance est ce qui s’exerce contre un pharmakos qui est recherché comme victime expiatoire ou faux problème exutoire lorsqu’un pharmakon génère une souffrance que le souffrant ne parvient pas à panser avec ce pharmakon lui-même : lorsqu’il ne parvient pas à passer de la causalité à la quasi – causalité. (Stiegler, 2018:44).

© Salisbury.
– Quel est votre premier vœu, Maître ?
– Je veux que tu me transformes en sex symbol.

Le 1er mai est un jour férié pour que les travailleurs se reposent de faire grève

Aimé Shaman