Non à la copie ! Oui à la photocopie…

Non à la copie ! Oui à la photocopie…

Absence d’une humilité dans la copie.
Si l’on considère le nombre de personnes acceptant l’humilité de la copie, si l’on note le nombre d’artistes plus ou moins autoproclamés et qui augmente de manière inquiétante, on est obligé de constater soit l’augmentation du génie dans la population, soit la banalisation de la photocopie.
Je me rangerais plutôt du côté de la deuxième hypothèse : naufrage de l’original dans le duplicata. Les rétentions logicielles suppriment l’apprentissage.
La conjonction du statut d’Ego roi et l’efficacité de la grammatisation entretient la confusion entre création et stade anal.
Plus besoin de rester dans les draps pour être Marcel Proust : il suffit d’être visible sur la toile. Bouvard et Pécuchet instruisent le procès de Gustave Flaubert.

LA la plus parfaite reproduction il manque toujours quelque chose : l’ici et le maintenant de l’œuvre d’art, — l’unicité de sa présence au lieu où elle se trouve.
C’est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu’elle dure, subit le travail de l’histoire.W. Benjamin. L’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilté technique

Ce qui, dans l’œuvre d’art, à l’époque de sa reproduction mécanisée, dépérit, c’est son aura. Processus symptomatique dont la signification dépasse de beaucoup le domaine de l’art. La technique de reproduction – telle pourrait être la formule générale – détache la chose reproduite du domaine de la tradition.W. Benjamin. L’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilté technique