Physiognomonie et QI

Physiognomonie et QI

Bits et Homosexualité

Dans un article de Philosophie Magazine (numéro 114. 2017:30)., interview du Docteur Laurent Alexandre.

Titre de l’article : « Avec une photo, un ordinateur peut dire si vous êtes homosexuel et évaluer votre QI ».

L’énarque chirurgien-urologue, pro, s’tate-t-il ? Quant à moi, le doute m’habite sur la capacité à douter du personnage. Il est vrai que l’aptitude à trancher est une compétence, pour un chirurgien.

Je resterai donc dubitatif et penserai à Pierre Desproges recevant ce spécialiste du « méat coule pas » à un Tribunal des flagrants délires.

À lire cet article, on pourrait croire que le toubib se fait apôtre d’un retour de la physiognomonie. Mais en lisant, on note la référence à la dure réalité des pourcentages.

 Laurent Alexandre déclare : « Le docteur Michal Kosinski, de l’université de Stanford, vient d’annoncer en septembre qu’il avait mis au point un programme capable d’établir, d’après la photographie d’un visage, si un homme est hétérosexuel, homosexuel, avec 81 % de taux de réussite. » Bien sûr, le toubib énarque fait part de son inquiétude, mais il semble adhérer (ah, les adhérences !) à l’idée qu’il y a un lien entre le visage des individus, leur intelligence et leur comportement. La prostate n’est pas loin du 2ème cerveau.

L’ordinateur a un avantage considérable sur moi : si je disais ce que je pense de la tête du Docteur Laurent Alexandre, je risquerais de me faire taxer d’un délit de faciès et de me faire condamner à une peine. Je ne dirai donc pas que le docteur a plus la tête de son emploi que celle d’un conquérant macédonien.   Vive l’intelligence artificielle qui nous permettra sans risque d’entrer dans l’ère de la physiognomonie thermonucléaire !

Emilio Zola, contrairement à une idée largement répandue en physiognomonie, n’est pas l’inventeur du « J’accuzi ! »

Aimé Shaman