Que d’eau !

La marine a gagné

Il ne fait aucun doute que la grande gagnante du quinquennat qui se termine et des élections qui annoncent le suivant, c’est la marine française (non, pas la Marine de l’exclusivité patriotique, l’autre, dont la fonction est de mener vraiment en bateau).

Dès son intronisation, le grand sorcier Hollande avait placé son règne sous le signe de la pluie. Pluie sur les Champs-Élysées, pluie à l’ile de Sein, etc. Le Sahel s’était même réjoui de la visite du chef des armées sur le front des opérations (mais pas d’aqueux sur le front).

El Commandante y leader supremo Juan Luis Melenchòn, ne se doutant pas que Hollande pouvait très bien vivre et prendre des bons polders sous le niveau de la mer, ne voulant pas qu’il se noie, l’avait idéalisé « capitaine de pédalo ».

Avec Marine, nous avions bien sûr l’image rassurante d’un panzer, objet qui nous dispense de flotter : suffisamment lourd pour être certain de ne pas nous éloigner des questions de fond. Le blindé a bien sûr souffert de l’humidité. Ceci ne serait pas arrivé si on n’avait pas ouvert des brèches dans les digues européennes et laissé des vagues nous submerger (Islam de fond).

Mais où s’arrêtera la métaphore maritime ? Sur France Culture, Régis Debray vient de déclarer, à propos d’Emmanuel Macron : « il ne faut pas prendre un canot de sauvetage pour un vaisseau amiral ! ».

Voilà qui annonce des marées à forts coefficients pour les pauvres pécheurs français

AMACHRONISME – Idéologie qui consiste à implanter des idées pas neuves dans un jeune corps. « En même temps » carnassier et bienveillant, l’amachroniste transfère dans le champ politique le « Like » de Mark Zuckerberg sous la forme d’un « Je vous aime ! ».Aimé Shaman