Sur le retour…

Il est si aisé d’être mineur ! Si j’ai un livre qui me tient lieu d’entendement, un directeur qui me tient lieu de conscience, un médecin qui décide pour moi de mon régime, etc., je n’ai vraiment pas besoin de me donner de la peine moi-même.Emmanuel Kant

Olivier Rey (Une folle solitude) développe ses réflexions sur l’interruption de la transmission intergénérationnelle en partant de l’observation d’un « retournement des poussettes », dans les années 80.
Sans vision de la génération précédente, projeté dans un monde qu’il ne peut comprendre, l’enfant risque se faire recouvrir par le monde, dans la compréhension qu’il ne peut en avoir. Pour survivre, il peut, en toute bonne foi, penser : « Le monde commence avec moi ! ».

Aujourd’hui, il est intéressant de continuer la comparaison en prenant « Le retournement du Smartphone ». Avec le selfie, je ne communique plus avec le monde, mais je me communique au monde, urbi et orbi.
Je me venge du monde : dans ma poussette, le monde était un écran qu’il s’agissait de recouvrir. Avec le selfie, je ramène le monde à sa juste place : toile de fond à mon ego triomphant !

Après le temps, c’est au tour de l’espace d’être rétrogradé au rang de « faire valoir » d’un autisme bégayant bruyamment son non-savoir, ignorant qu’il clame la fin de son désir.

L’expert de claques – Si on faisait une réunion?

Téléphones mobiles… à leur insu portables!Aimé Shaman