* World of wardrafts for draft dodgers univers de projets de bataille pour déserteurs
Le biomimétisme sauvera-t-il les bibliothèques ?
Je me rappelle les notes d’une conférence qu’Idriss Aberkane a tenue, le 25 mars 2015,au Centre d’Échanges et de Réflexion pour l’Avenir (CERA – 85707 Pouzauges), sur l’économie de la connaissance, avec un plaidoyer pour l’étude du biomimétisme.
Le cumul du temps passé (hommes/heures) par les joueurs de World of Warcraft (célèbre jeu en ligne), entre 2004 et 2014, représente 7 millions d’années !
Créée en 1976, Apple fête aujourd’hui ses 40 ans. Le temps passé par les « joueurs » de Apple, pendant ces 40 ans, représente 1/50 du temps passé par ceux de World of Warcraft.
Après 40 ans, Apple à une trésorerie (en 2015) équivalent au PIB d’un pays comme le Vietnam, soit 180 milliards de dollars. J’ai bien dit de trésorerie et pas de valeur boursière.
Il existe apparemment deux façons de passer son temps en faisant gagner des dividendes à des actionnaires : dans l’une, on passe son temps en le perdant ; dans l’autre, on investit son temps dans un objet de désir, ce qui a pour effet un accroissement de connaissance (que l’on adhère ou non aux objets de désir est secondaire pour le moment).
Nous sommes là dans une économie de la connaissance qui a ceci de spécifique : en donnant ma connaissance, je ne la perds pas. Je la donne à quelqu’un qui accroît la sienne et, ce faisant, augmente la mienne. 1 + 1 = 3 (TEAM: Together Each Achieves More).
Le moteur de l’économie de la connaissance, c’est l’amour, pas l’argent – voir ce que dit Stiegler des amateurs.
ϕ (K) α At (comme écrivent les économistes quand ils veulent faire croire que l’économie est une science exacte).
(K) Le savoir ; α La relation ; A L’attention accordée ; t Le temps consacré.
il s’agit aujourd’hui de consacrer son temps et son attention à l’étude de ce que la nature a mis en œuvre pour résoudre techniquement les problèmes. En épuisant les ressources naturelles, nous brûlons les livres des étagères pour chauffer la bibliothèque. Idriss Aberkane propose de regarder la manière dont la nature a résolu les problèmes dont nous cherchons des solutions : il s’agit d’apprendre à lire, sur les rayonnages, la nature.
J’ai l’impression que je me répète moins, ou plutôt que ça vaut la peine de se répéter. j’ai toutes les raisons de persister et signer : je suis encore dans les délais pour réitérer mes vœux 2017 ! Que la déconnexion nous fasse nous reconnecter à nos désirs… Draft dodgers !
Et c’est pourquoi il est très dangereux de laisser la nature aux écologistes…
Le temps est la substance dont je suis fait.
Le temps est un fleuve qui m’entraîne, mais je suis le temps.
C’est un tigre qui me déchire, mais je suis le tigre,
C’est un feu qui me consume, mais je suis le feu Jorge Luis Borges cité par Jean-Pierre Dupuy