Charbonneau et Ellul… des pionniers ! – 1

Charbonneau et Ellul… des pionniers ! – 1

Tiré de Nous sommes des révolutionnaires malgré nous. Textes pionniers de l’écologie politique. (2014. Paris. Édition du seuil. Collection Anthropocène)
Directives pour un manifeste personnaliste (1935)
21. La technique domine l’homme et toutes les réactions de l’homme. Contre elle, la politique est impuissante, l’homme ne peut gouverner parce qu’il est soumis à des forces, irréelles bien que très matérielles, dans toutes les sociétés politiques actuelles.
22. dans l’État capitaliste, l’homme est moins opprimé par les puissances financières (que l’on doit combattre mais qui ne sont que les agents des fatalités économiques) que par un idéal bourgeois, de sécurité, de confort, d’assurance. Le tout procuré par l’argent, c’est cette idéale qui donne leur importance aux puissances financières. L’état capitaliste se caractérise par la lutte pour le profit (et non pas pour la vie). Or cela, une hypocrisie permanente qui recouvre la recherche du profit des noms de morale, religion, intelligence, etc., usant des valeurs et spirituelles pour se justifier et pour les rouleaux inefficaces dans ce qu’elle pourrait avoir de dangereux (disparition du sens de la justice).
27. Dans une telle société le type de l’homme agissant consciemment disparaît. L’homme se résigne à n’être plus qu’une machine qui ne peut changer de besogne – que cette besogne soit intellectuelle ou manuelle. Il agit donc selon les directives ouvertes du gouvernement ou cachées du capital. Mais toujours sous les directives d’une abstraction – un dictateur est aussi prisonnier de la technique de la publicité et de la politique qu’un capitaliste de la technique financière. Ils ne sont aussi que les instruments de ces fatalités.

Note de la rédaction
Entendu aux informations de midi : DSK vient d’être lavé (hygiène minimale) des accusations de proxénétisme qui pesaient sur lui. Au moins quelque chose qui pesait sur lui ! La morale est sauve : quoi de plus normal que de relaxer une personne ayant un sens aigu de la relaxation.