Le post-factuel somme toujours ta foi.
Dans un espace « idéologie du complot », le Facts checking les « vérités » qu’il entend démonter. Tout effort pour se placer sur le plan de l’épistémologie et de la raison renforce le statut de ce qui se place sur le plan de l’idéologie et de l’émotion.
Les réseaux permettent de court-circuiter la notion même de mensonge, d’anti-vérité, en permettant à chacun d’entre nous de faire connaître une « autre vérité ».
Que faire face à la contre productivité atteinte par les moyens de diffusion de l’information ? L’éducation semble la voie la moins problématique à condition qu’elle vise au développement de l’esprit critique. Mais la stratégie consommatoire basée sur le marketing est-elle compatible avec ce type de développement ?
Pattern colonnes
Moins la communauté a de consistance et plus le communautarisme manifeste une existence. Mode de subsistance : le monde des « réseaux » abuse du signifiant « communauté ». Désormais, les JE en ligne se proclament un NOUS qui se fantasme en noûs (νοῦς) * porteur d’une vérité valant bien celle des étrangers à la communauté. World of Warcraft – La parole d’évangile en 140 signes… Sur Twitter, distribuant blâmes et indulgences, Donald (bien qu’il n’ait pas lu Baudrillard) fait coïncider le monde à Disney World – Hybris (ὕϐρις / húbris) **
Le Storytelling précède l’histoire et le Branding dispense de l’individuation. Nous sommes dans un espace où les autruches produisent du sable pour être sûres de ne pas en manquer. La multiplication des Like satisfait mon narcissisme quand l’exposition au Love le mettrait en danger.
Dans les années 1960, sur ma Carte Nationale d’Égoïste (délivrée par le journal Hara-Kiri), parmi les citations y figurant : « Quand ton voisin crie de faim, rote et tu n’entendras rien ! ». Aujourd’hui, je mange mon pain et je brûle les miettes et ça, je le partage avec « la communauté des internautes » qui vont « liker » mon pain par peur de me perdre comme « follower » ou comme « ami » – World of Warcraft.
* Le noûs (νοῦς) est l’esprit, l’intellect, la raison. Pour Platon, noûs désigne le plus souvent la partie la plus divine de l’âme, l’intelligence. Dans Phèdre , Platon compare l’âme à un attelage ailé, avec comme cocher la raison, l’esprit, l’intelligence ( noûs), comme cheval obéissant la volonté, le cœur (thumos), et comme cheval rétif les désirs, le « bas-ventre » (épithumia)
** L’hybris, souvent traduit par « démesure » est un sentiment violent inspiré des passions, particulièrement de l’orgueil. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération. Dans la Grèce antique, l’hybris été considérée comme un crime. C’est la folie des hommes, tentés de rivaliser avec les dieux, ce qui leur vaut en général de terribles punitions de la part de ces derniers (d’après Wikipédia
Comme l’œstrus qui n’est plus saisonnier, désormais, les narcisses fleurissent toute l’année. Aimé Shaman