A mes risques

… et périls                   

Passage d’une société de la responsabilité à une société du risque. Le passage de L’endo- somatique à l’exo-somatique s’accompagne, consubstantiellement, d’un transfert de la responsabilité individuelle et/ou collective sur les artefacts et les techniques (irresponsabilité annoncée dans les années 70 par « J’y peux rien, c’est l’ordinateur qui… »).

Les problèmes de responsabilité(s) posés aux assureurs par la « voiture autonome » seront un domaine très intéressant à étudier et qui risquent pousser le droit sur le terrain de la jusiciarisation.

Martin Heidegger s’inquiétait de la disparition de la « pensée méditante » devant la suprématie du calcul « qui ne nous laisse aucun répit et ne s’arrête jamais » (Questions, III). La réflexion est désormais du domaine de l’exo-somatique !

Moyen trouvé pour rendre « vivable » l’irresponsabilité généralisée, se met en place une schizoïdie fonctionnelle : développement du Droit – qui atteint sa contre-productivité dans la judiciarisation – et de la quantophrénie – où tout ce qui se mesure trouvera une solution par la mesure et tout ce qui n’est pas quantifiable n’aura pas droit à l’existence avant de pouvoir être mesuré.

Une des manifestations les plus évidentes de la schizoïdie fonctionnelle est la production d’un discours induisant des doubles-contraintes, et à base d’oxymores et de pléonasmes, d’emploi du globish pour masquer ou l’absence de signifié ou l’inhumanité des significations, de « signes linguistiques vides » (signifiants auxquels ne s’accroche aucun signifié, pléthore de signifiants pour un même signifié, euphémisation à des fins de « politiquement correct », « mots-amibes » et accélération de l’entropie des signifiés – l’entraîneur de foot énonce des concepts et le déplacement de Duchpountz du centre à l’aile annonce un changement de paradigme -, etc.).

Bonne nouvelle… Vous n’êtes pas parano! La NSA vous espionne vraiment. (©?)

Curé qui perd ses verres, presbyte erre.

Aimé Shaman