Au temps des vœux, mes Vœux de prendre le temps

Au temps des vœux, mes Vœux de prendre le temps

Cioran avaient des insomnies. Aujourd’hui la silicolonisation* gagne sur notre sommeil…
* voir Eric Sadin, 2016, La silicolonisation du monde.L’irrésistible expansion du libéralisme numérique.

La cérémonie des vœux peut avoir une fonction analgésique : rituel d’oubli momentané avant de repartir dans l’état de « servitude volontaire » (C’est l’histoire du gars qui tombe du 50e étage et qui, en passant devant le 30e, déclare : « Jusqu’à maintenant, tout se passe bien ! ».) Elle peut aussi être l’occasion d’un exercice de lucidité : pessimisme de l’intelligence et optimisme de la volonté.
2017_voeux_web
COP 21… COP 22, V’là les Climato-sceptiques! De la volonté, il va en falloir pour faire face à The american way of death.
« Voyez Masdar, Dubaï, Durrat Al-Bahrain et les dizaines de nouvelles cités qui hérissent la péninsule d’Arabie. Qu’importe la fonte des neiges dans les Alpes, ici, on skie sous dôme et sur neige artificielle » (Yannick Blanc)

Pandémie de la quantophrénie ! Pour renouveler notre volonté, nous aurons besoin de nous reposer des écrans qui nous enjoignent, friendly users, à fournir gratuitement les données qui permettront aux algorithmes de nous expliquer qui nous sommes.
« Des marchés actifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des infrastructures globales permettant de travailler et de consommer en continu – cela ne date pas d’hier ; mais c’est à présent le sujet humain lui-même qu’il s’agit de faire coïncider de façon beaucoup plus intensive avec de tels impératifs » (Jonathan Crary).

Il semble plus facile d’exercer notre volonté dans la déconnexion que de lutter, à notre niveau, pour la diminution de production de CO2. C’est pourquoi je profite de ce moment rituel pour tenter d’échapper aux rites.

Que 2017 voit le sommeil revenir et les rêves nous envahir. Que nous gardions nos rêves pour nous, à l’abri des « like » et des algorithmes, augmentant ainsi les chances de pouvoir les réaliser et, paradoxe, réaliser ce que souhaite pour nous le marché, à savoir : être les auteur_e_s de notre vie !

Soyez bien dans votre peau : changez en !Aimé Shaman