Dis, Papa, c’est loin le mur Avenir ?

Dis, Papa, c’est loin le mur Avenir ?

L’anthropologie du libéralisme est à la fois pessimiste, désespérée, en même temps qu’elle affiche un optimisme radical de la raison. L’invention de l’homme par l’homme. (Michéa, in Le complexe d’Orphée)

Dans l’attente de la transgression qui ferait régresser le progressisme !

J’ai, sinon changé, au moins modifié, mon plan de presentation. J’aimerais aujourd’hui citer un passage du livre de Jean-Claude Michéa  (2023), Extension du domaine du capital,  et des idées prise à la lecture d’un autre de ses livres (2018), Le loup dans la bergerie, dont le slogan de la bande-annonce prévient : « Qui commence par Kouchner finit toujours par Macron ».

Le livre de Trenkle et Lohoff dont il est question dans l’extrait : La Grande Dévalorisation. 2014. Post-éditions.

Michéa nous mentionne que le point de départ (simplifié) de leur argumentation c’est la « théorie du “capital fictif“ que Marx avait commencé à développer dans le livre III du Capital pour rendre compte aussi bien de la monnaie de crédit que des titres de la dette publique et du système des actions. Ce qui autorisait Marx à rassembler ainsi sous un concept unique ces trois types de produits financiers différents, c’est le fait qu’ils représentent tous, pour reprendre la définition de Cédric Durand, des « droits de tirage sur de la valeur qui reste à produire » (Le capital fictif. Comment la finance s’approprie notre avenir, Les prairies ordinaires, 2014, p. 10). » (Michéa, 2023.167-168).

Lecture du dernier paragraphe qui précède, voilà que reviennent dans mon souvenir des discussions entendues dans le bistrot de mes parents, en particulier lors de la naissance du mouvement de Poujade, L’Union de Défense des Commerçants et Artisans (UDCA). Des « vieux », de l’âge de mon grand-père, qui avait connu 1914-1918 et 1939-1945, au bout d’un moment de discussion, évoquaient, dans un soupir : « une bonne guerre, ça ferait du bien ! ». Ils fabriquaient ainsi leur point Godwin « de proximité ».

À ce niveau de cynisme on pourrait se surprendre à voir Poutine comme un sauveur du capitalisme, offrant au néolibéralisme une opportunité de retarder sa mort – un peu comme ces malades, victimes d’un cancer du pancréas au stade terminal, se prenant à espérer dans le médicament qui prolongera leur vie d’une semaine.

« L’économie c’est la méthode. Mais notre but reste de changer le cœur et l’âme de l’être humain. »

 Margaret Thatcher(Sunday Times, 3 mai 1981) Cité par J.-C. Michéa, en exergue à Notre ennemi le capital (2017).

© Mutio

À défunt justifiant les moyens : « Qui prolonge l’agonie, retarde les frais de cérémonie ».

Aymé Shaman, ISO 14’000.