Du feu de Dieu

Du feu de Dieu

L’Eglise, Notre Drame !

Chaque chose, dans le monde métacommunicationnel est vertigineusement redoublée d’elle-même, n’est plus que le symbole de son propre fantôme, le signifiant de sa propre caricature.

Stéphane Legrand. Dictionnaire du Pire

Pour un croyant catholique (non, ce n’est pas un pléonasme), que peut signifier ce feu d’enfer détruisant Notre-Dame de Paris, la semaine de Pâques ?

Pour la France, fille aînée de l’Eglise et état jacobin par excellence, que peut représenter la « perte » de Notre-Dame ? Des ruines fumantes peuvent-elles continuer d’être le kilomètre zéro de nos routes nationales ?

Pour Jupiter Macron, quelle lecture avoir de cet incendie qui se déclare le soir d’une première communication de grandes réformes pour la « refondation de la France », suite au Grand Débat (ne mégotons pas sur les majuscules) ? Cela voudrait-il dire qu’il faut abandonner la mesure du pays depuis sa capitale ?

Toutes ces questions d’une lecture purement « symbolique » n’empêcheront pas les réponses « pragmatiquement » réelles : l’Etat laïc et les contribuables de toutes les religions (oui, oui, Messieurs les grands historiens de Villiers et Zemour) participeront à sa reconstruction.

Inch’Allah !

© Lardon 21.05.2007

Notre-Dame de Paris ravagée… Mais il nous reste une autre cathédrale de Bourges !

Aimé Shaman