Incertain surhomme.

Ils ont déjà été capables et coupables de transformer en bêtes de somme leurs frères venus de continents exotiques. Ils ont déjà été capables et coupables de jeter une partie de l’humanité dans d’immenses brasiers en s’hallucinant en surhommes. très récemment, on vit le petit 1 % de pléonexes montrer qu’ils étaient capables d’extorquer aux 99 % d’appauvris restants de quoi sauver leurs fortunes de l’immense crise financière qu’ils avaient eux-mêmes provoquée en voulant toujours plus.Dany-Robert Dufour

La citation est extraite (p.7) du livre de Dufour (2015), Pléonexie [Dict.: « Vouloir posséder toujours plus »]. Occasion de remarquer que ceux qui s’hallucinaient en surhommes sont toujours vivants. L’avènement du marketing, du numérique et des big data, les a seulement rendus « transparents » car, la technologie les dispensant désormais de barbelés et de miradors, ils bénéficient désormais de la complicité des prisonniers s’illusionnant libres derrière les écrans de leurs (dorénavant) diverses prothéses.
Prétexte à la réflexion en revenant à Friedrich Nietzsche…
pour remarquer que la traduction de Übermensch en français par Surhomme n’est peut-être pas des plus heureuses car elle pourrait laisser croire à certains que la situation actuelle découle des théories du philosophe. En allemand, Über porte l’idée de « dépasser », « aller au-delà », sans l’idée d’un dépassement en termes de hiérarchie et de pouvoir.
Occasion pour…
se remettre en mémoire quelques citations de Friedrich Nietzsche :
« Dire que dresser un animal c’est le “ rendre meilleur“, voilà qui sonne à nos oreilles comme une dérision. Qui sait ce qui se passe dans les ménageries, doute que la bête brute y devienne “meilleure“. On l’affaiblit, on la rend moins dangereuse, on fait d’elle, par l’effet déprimant de la peur, par la douleur, par les blessures et par la faim, une bête maladive. Il n’en va pas autrement de l’homme domestiqué que le prêtre a “amendé“. (Crépuscule des idoles)

…et il n’en va pas autrement du consommateur que le marketing a “amendé »! Steve Jobs était un sacré grand prêtre qui organisait de sacré(es) belles messes… sans oublier Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et consorts…

« Le pessimisme, soit dit en passant, aussi contagieux soit-il, n’augmente pourtant pas le caractère morbide d’une époque, d’une génération, il en est l’expression » (Crépuscule des idoles)
« Il faut se donner la peine de toucher du doigt, essayer de saisir cette surprenante finesse : la valeur de la vie ne saurait être évaluée. Pas par un être vivant, car il est partie, et même objet du litige, et non juge ; pas davantage par un mort, pour une tout autre raison. De la part d’un philosophe, voire dans la valeur de la vie un problème, voilà qui parle contre lui, voilà qui met en doute sa sagesse, atteste sa non-sagesse » (Crépuscule des idoles)
« Fabuler d’un autre monde que le nôtre n’a aucun sens, à moins de supposer qu’un instinct de dénigrement, de dépréciation et de suspicion à l’encontre de la vie ne l’emporte en nous. Dans ce cas, nous nous vengeons de la vie en lui opposant la fantasmagorie d’une vie “autre“ et « meilleure » » (Crépuscule des idoles)

Et ray Kurzweil d’afficher sa singularité en promettant l’immortalité et en avalant 200 pilules par jour !

La morale, c’est l’imposition d’un « Que dois-je faire ? », alors que l’éthique serait la réponse à des propositions pour un « Comment vivre ? ».Aimé Shaman