Intermède Zoo 4

La démocratie est-elle soluble dans la Democracity de Bernays ?

Bourse, nm . : Marché où chacun achète ou vend selon qu’ils supposent que les autres supposeront. Pour leur, à la bourse du Destin, le cours des choses est en train de s’effondrer. Stéphane Legrand. Dictionnaire du pire.

Stéphane Legrand. Dictionnaire du pire.

Bernays, les RP et le politique

Quand il ouvre son bureau, dans les années 1920, Bernays choisit le titre de « conseiller en relations publiques ».

L’opinion publique préoccupe également Walter Lippmann. Son livre (1922) : Public opinion. Manufacture of consent (fabrication du consentement) employée en 1922 : un nouvel art dans la pratique de la démocratie. Une propagande habile peut amener les masses à accepter des politiques qui sont contre leurs propres intérêts.

Cet intérêt pour l’opinion publique ? Théoriser la « servitude volontaire » pour l’opérationnaliser « scientifiquement ». Le but est de transformer les citoyens en consommateur.  Un petit groupe, élite éclairée, guidera le peuple!

L’idéologie est celle de Gustave le Bon qui a écrit La Psychologie des foules. L’idée est que les gens sont incapables de pensée rationnelle, comme des animaux, à la merci de leur moelle épinière. « Connaître l’art d’impressionner les foules, c’est connaître l’art de les gouverner » (Gustave le Bon).

Roosevelt cherche un homme qui peut tout changer. Il fait appel aux spécialistes en relations publiques. Il utilise les symboles et en particulier, la discussion au coin du feu (fire chat) où son but est de faire de la pédagogie, rendre compréhensible ce qui ne l’est pas (mais aussi ce qui ne peut pas être compris et ce qui ne doit pas être compris). Il utilise cette méthode pour expliquer son New Deal, interventionnisme de l’État pour relancer l’économie. Il s’agit de ne pas séparer l’émotion de la raison, même de court-circuiter la raison au moyen de l’émotion.

Croyance dans le marché et la libre concurrence, mais ce n’est pas une concurrence libre car elle coûte cher. Ceux qui ont le plus les moyens gagnent à tous les coups (et après, tout le monde paye car too big… et après, tout le monde paye car too big to fail, puis too big to jail). Avec les « ingénieurs du consentement », la démocratie devient une mascarade : un petit nombre de personnes créent des fictions publiques.

La propagande ne cessera jamais d’exister. Les esprits intelligents doivent comprendre qu’elle leur offre l’outil moderne (…) pour créer l’ordre à partir du chaos.

Edward Bernays
© Charlie-Hebdo, Semaine du 25.05.2020.

BlackRock, Football, tapis vert et pelouse…

Exemple de « propriété commune » : BlackRock est  actionnaire à la fois chez Adidas et chez Puma. On atteint là à la contre-productivité de la Bourse. Si l’un gagne plus que l’autre, je gagne car je suis des deux côtés. J’excite la concurrence dans l’espoir d’augmenter le rendement, mais sans prendre les risques, quand les « capitaliste » me disent que la prise de risques est une des compétences premières des entrepreneurs. Ils le font dire surtout aux collaborateurs, par les services RH, après avoir négocié les golden hello, golden parachutes et retraites-chapeau avec les top managers qu’«on est bien obligé de payer ce prix là si on veut d’attacher le service des meilleurs. »

Autre exemple, mais en quelque sorte opposé, dans l’atteinte de contre productivité. Si j’aime le foot, mais que j’aime par-dessus tout gagné et que j’ai les moyens, j’achète les meilleurs joueurs pour moi, mais aussi pour que les autres ne les possèdent pas, donc pour que les autres ne les aient pas. J’achète donc les meilleurs joueurs pour les faire rester sur le banc – accessoirement, pour les faire jouer si j’ai des blessés –, donc pour que la concurrence n’en dispose pas. J’ai donc augmenté considérablement mes chances de gagner et optimisé mes gains en tuant la concurrence. Donc, en faisant disparaître une des autres compétences premières que le capitalisme me dit être siennes : la concurrence.

Sans concurrence et sans prise de risque, qu’est-ce que le capitalisme ? BlackRock réussissant le crime parfait, là où le communisme avait échoué ?

S’agira-t-il de se battre désormais, non plus pour des parts de marché « clients » mais des parts de marchés « investisseurs ?

Concurrence, nf. : Lutte à mort opposant un groupe de gens qui veulent d’une chose à un groupe de gens qui sont disposés à la leur fournir.

Stéphane Legrand. Le dictionnaire du pire.

Alain Supiot. Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle.

Leçon de clôture prononcée le 22 mai 2019, au Collège de France.

L’ordre juridique, à quelque niveau qu’on le considère, est un ordre ternaire, qui fait de l’hétéronomie d’un tiers impartial la condition de l’autonomie reconnue à chacun, qu’il s’agisse du contractant, du propriétaire ou du dirigeant politique ou économique.

Or cette ternarité tend à être effacée par l’imaginaire de la « techno-science-économie » contemporaine, qui projette sur les sociétés humaines le fonctionnement binaire caractéristiques des arborescences logiques à l’œuvre dans nos « machines intelligentes », du type < si p… aors q, si non p… alors  x… >.

Il n’est pas exclu que ces machines aient un jour la capacité de calculer tout ce qui est incalculable. Mais il est certain que la réduction des relations entre les hommes à des opérations de calcul d’utilité ou d’intérêt ne peut conduire qu’à la violence.

Ainsi que l’a plaisamment noté Gilbert Keith Chesterton, ce sont les vaches, les moutons et les chèvres qui vivent en purs économistes. Les sociétés humaines ne sont pas des troupeaux. Elles ont besoin pour se former et subsister d’un horizon commun. Un horizon, c’est-à-dire à la fois une limite et la marque d’un au-delà, d’un devoir-être qui arrache leurs membres au solipsisme et à l’auto-référence de leur être.

Démocratie, nf. : Réponse négative mais polie faite par la majorité à ses propres demandes.

Stéphane Legrand. Le dictionnaire du pire.

Hier, le Conseil fédéral a lâché la bride…

Nous allons pouvoir voyager un peu en jouant à saute-canton(s) et saute-frontière(s) pour oublier ce système qui nous vend un marché omnipotent et qui a besoin des banques centrales pour faire semblant d’être efficient !

Soyons magnanimes et fiers du rôle que l’on veut nous faire jouer dans la « relance » de la croissance.  Arrêtons de nous poser la question : « C’est quoi ce système qui prétend nous surdéterminer et qui a besoin de nous pour continuer d’exister ? »

© Larson

Je profite de la carte postale que je vais recevoir, comme chaque année, des Holsteins pour signaler le site The Far Side by Gary Larson, site officiel. 

Echonomie. Discours qui se répète et que l’on peut confondre avec le bégaiement… gaiement… gaiement… gaiement…   

Aimé Shaman