Men occasionally stumble over the truth, but…

Men occasionally stumble over the truth, but…

… most of them pick themselves up and hurry off as if nothing had happened. (Winston Churchill)*

*Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la majorité d’entre eux se ressaisit et se dépêche de faire comme si de rien n’était.  Winston Churchill

Les hommes naissent égaux en droit, mais c’est juste après la naissance que ça se gâte.

Yves Cusset

L’assassinat de Georges Floyd a pris une dimension planétaire. Les foules de manifestants de toutes les couleurs manifestent pour signifier qu’elles ne veulent plus vivre dans des sociétés clivées sur des bases aussi fumeuses que « la race ». Sur ce point, une unité semble se faire. Et essayons d’oublier les infos officielles qui mentionnent une reprise de la pandémie, depuis les manifs en faveur de Georges Floyd…

Mais se dessine déjà un autre clivage – qui risque, paradoxalement recréer le premier, en voulant l’éliminer – : les partisans d’un recensement « ethnique » face à ses opposants. Sur quelle base pourrait se faire un tel recensement ? Les déclarations des individus ? Des juges-contrôleurs, munis d’échantillons, comme ce dont on dispose pour choisir les papiers peints ? Dans ce dernier cas, dans quelle ethnie se retrouverait Monsieur Séguéla ?

Si les recensements ethniques règlent est le problème du racisme, Georges Floyd serait toujours vivant (et certainement que Trump ne serait pas président des États-Unis). Derrière ce type de recensement, il me semble que se dessinent des risques de communautarisme, d’applications « quantophréniques » de pourcentages et de quotas.

Pourquoi ce type d’identification de groupes ne pourrait pas être utile à des chercheurs en sciences sociales, pour mettre en évidence des faits sociaux ? Et sur quels critères devraient alors être opérants pour la composition des échantillonnages ? Il me semble, en tout cas, que ces échantillons devraient reposer sur des bases volontaires, et toujours justifiés par des projets de recherche, c’est-à-dire sur une existence toujours limitée dans le temps.

Il existe encore un effet secondaire : le déboulonnage des statues de « négriers ». J’aurai l’occasion d’y revenir.

Je tiens pour suspecte une pensée qui, tout en s’en défendant, a réponse à tout et tient à l’écart sa propre incertitude.

Jean-Bernard Pontalis, L’Amour des commencements

Et, sans transition, comme on dit au téléjournal

Comme désormais habituel : entre ( ), les nos de pages de l’ouvrage, et [ ], mes commentaires et réflexions. Pour mieux distinguer ces derniers, les caractères sont de couleurs différentes. Les notes et références internes aux textes originaux, sauf mention, ne sont pas prises en compte.

Paul Jorion, 2017. L’argent, mode d’emploi. Paris. Arthème Fayard.

Les théories les plus fantaisistes circulent sur le fonctionnement des banques commerciales. La faute incombe essentiellement à celles-ci, et la raison en est une fragilité dans le mécanisme du système bancaire qui fait qu’elles préfèrent laisser dans l’ombre son fonctionnement précis, se contentant de semi-vérités à son sujet plutôt que de le présenter de manière véridique. La fragilité en question résulte du fait que le système se trouve sous la menace permanente de la panique bancaire – destructrice potentielle du système financier dans son entièreté. (135).

L’aspect spécifique à propos duquel les banques commerciales évitent d’expliquer leur mécanisme exact est celui des dépôts des clients et de leur utilisation par la banque. […] Sous leur forme la plus courante, elles [les explications fantaisistes] apparaissent alors comme le « scandale des banques commerciales qui créent de l’argent ex nihilo ». (136).

Les autorités se satisfont de cette situation – pourtant loin d’être idéale – du fait que le principal danger, celui de la panique bancaire, est ainsi évité, […]. (136-137).

Pour empêcher que ce risque de panique – qui les priverait de l’accès aux sommes qu’ils ont déposées – retienne les consommateurs de déposer les fonds dont ils n’ont pas un besoin immédiat sur un compte courant dans une banque commerciale, celles-ci laissent entendre […] que l’argent déposé par les uns n’est pas prêté aux autres, […] que le dépôt original, lui, demeure intact, prêt à être restitué sans coup férir à celui à qui il est dû. (137-138).

[Quand je vais retirer « mon » argent à la banque, je vais en réalité vérifier si la personne à qui j’ai accordé ma confiance, et qu’on appelle banquier, a la capacité d’honorer la reconnaissance de dette qu’il m’avait signée le jour où j’avais déposé mon argent chez lui. Si l’on se rappelle ce que disait Cantona (cité par Jorion, page XIV de la préface), nous pouvons affirmer que c’est la confiance qu’accorde le faussement appelé « client » à l’absence d’explication – rendue possible uniquement grâce au statut de fétiche – qui fait que le système fonctionne.]

Le principe sous-jacent à la théorie économique contemporaine, l’individualisme méthodologique, en offre un bon exemple. Il nie en effet qu’il existe une dimension collective aux phénomènes humains et affirme qu’un processus collectif n’est jamais davantage que la somme des comportements individuels. Pris à la lettre, l’individualisme méthodologique implique en particulier qu’il est impossible qu’un système puisse fonctionner un niveau global s’il est inopérant au niveau individuel. C’est pourtant précisément le cas du fonctionnement des banques commerciales.(138-139).

Notons encore que les tenants de la théorie économique dominante, partisan de l’individualisme méthodologique, sélectionnez individualisme méthodologique, souscrivent en général aussi au postulat de la « main invisible », attribué à Adam Smith, qui suppose que bien que les individus se contentent de poursuivre leurs intérêts égoïstes, le bien général n’en découle pas moins. Or, si la « main invisible » était effectivement observée, l’individualisme méthodologique serait bien entendu invalidé (139).

[Les manifestations qui suivent l’assassinat de Georges Floyd , en France, où beaucoup de celles et ceux qui essentialisent les flics en salauds appelleront certainement la police lorsque elles ou ils se sentiront menacés – peut-être les applaudissaient-ils déjà, après les attentats du Bataclan. Un tel comportement devrait nous faire préférer Le Bon et sa psychologie des foules à la notion d’individualisme méthodologique.

Un point important mis en évidence par la pandémie : nous avons constaté, et ce, de manière criante qu’il n’existait aucun lien entre l’utilité du métier et son niveau de rémunération. Heureusement que les personnels infirmiers, de la voirie, de la logistique, des services clientèle de la grande distribution, etc. ont contribué au bien-être de tous, sans trop s’occuper de leur bien-être et de leur santé individuels . Elles et ils n’avaient pas lu Jérémy Bentham, John Stuart Mill et quelques autres, car nous aurions risqué la détresse respiratoire, au bout du rouleau, sur nos sacs-poubelle pleins, justement, des manifestations de nos égoïsmes.

© ¿inconnu?

Il se raconte qu’une « main invisible » – LA … – a favorisé les rapports copulatoires entre une offre et un demandeur, afin de concevoir un prix, dans la plus parfaite transparence, sur la place du marché, en présence de Dame Concurrence, libre et parfaite, sans que cette dernière ne se défende devant le danger, en disparaissant promptement. Dame concurrence est en effet parfaitement que, mis en présence de la transparence, elle meurt !

Un concept d’individualisme méthodologique, un principe d’utilité comme organisateur du bien-être de tous, une notion de concurrence parfaite harmonisant la vie « en société » qui, rappelons-le, n’est que la somme des intérêts individuels, cela commence à faire beaucoup pour une discipline, l’économie, se réclamant comme une science.

Ce n’est plus le cogito qui est le propre de l’homme mais le credo

Elisabeth Badinter

Il est plus facile de lui trouver des analogies avec les religions car la pensée magique semble plus à l’œuvre que la rationalité méthodologique s’attachant à vérifier des hypothèses. Il est vrai que point n’est besoin d’hypothèse quand l’axiome est précédent. Il n’est qu’à regarder aujourd’hui les argumentations erratiques des boursiers, le comportement actuel des marchés, pour comprendre qu’il y a plus de similitudes entre Wall Street et la grotte de Lourdes qu’avec le CERN.

Part maudite. Les Aztèques avaient leurs sacrifices humains périodiques. Et si la nature avait chargé les virus de faire le boulot de « contre-don » que nous ne sommes plus capables de lui faire, culturellement. Moyen comme un autre de nous faire remarquer que nous n’avons pas les moyens du transhumanisme, qu’elle attend juste de nous des « transes humanistes » (pardon !), qu’elle reste la patronne par ce que, sinon…

Merci à la pandémie d’avoir mis en évidence le religieux de la « science » économique. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d’oubli des humains.]

(À suivre…).

Je terminerai, la prochaine fois, avec les réserves fractionnaires des banques commerciales et l’effet multiplicateur, les commentaires sur, et dérivés de ce livre de Paul Jorion.

© Mix & Remix

       Dans une société qui devient de plus en plus numérique, le confesseur, c’est la caméra de surveillance et le selfie.

Aimé Shaman