Perméable aux Gorz Textes ?

Perméable aux Gorz Textes ?

© https://www.fibre2fashion.com

Le pouvoir, dans les sociétés modernes, n’a pas de sujet […]. Sa réalité est structurelle : il découle de l’existence d’un appareil de domination qui confère un pouvoir fonctionnel à ceux qui en occupent les postes […]. La nécessité de s’emparer de l’appareil de domination afin de le changer par la suite est l’illusion constante du réformisme. […] Si ses représentants s’emparent de l’appareil de domination mis en place par le capitalisme, ils reproduiront le type de domination qu’il a mis en place et deviendront à leur tour une bourgeoisie de fonction. Gorz, André. 1980. Adieux au prolétariat.

Quand toute la forêt amazonienne sera détruite, on respirera quoi ? L’oxygène qui sort des poireaux ?

Gourio, Jean-Marie. Brèves de comptoir

Cela fait quelque temps que je n’ai rien « posté » car je suis pris par un thème chronophage. Un ami m’a « challengé » – à l’époque du néolibéralisme, on challenge quand, du Moyen Âge aux trente glorieuses, on provoquait.

« Mais la démocratie, tu la remplaces par quoi ? » La citation que je fais de André Gorz, ci-dessus, dit déjà, je pense, ce qu’il ne faut pas faire pour la remplacer.

Je reçois ce matin le Canard enchaîné. Article de Jean-Luc Porquet. Sans autorisation, je le reproduis intégralement. Je n’ai d’autre alibi que Marc Hunyadi qui m’a convaincu que « c’est la confiance qui nous relie au monde. » J’espère que Porquet et le Volatile ne seront pas fâchés.

Si la campagne disparaît, où c’est qu’on va ranger tous les arbres ?

Gourio, Jean-Marie. Brèves de comptoir

Cure de jouvence dans la référence à André Gorz et rappel de la pertinence dans certaines de mes références.

Retour de la féodalité sans les communs?

Une loi vient d’être votée qui empêche les libres déplacements du « peuple » dans la nature. Deux Marquis viennent – certainement parmi d’autres – de mettre en vigueur sur leurs terres. Il me semble que certains ont déjà des réponses à par quoi remplacer la démocratie.

Pour une suite à André Gorz,

le dernier livre de Alain Damasio, Vallée du Silicium . « La matérialité du monde est une mélancolie désormais » ?

Reporterre, Entretien avec Alain Damasio

Du fond de ses tiroirs, l’État gère !

Aymé Shaman, qui se régale