Des moches – Craties … _ 1

Des moches – Craties … _ 1

Kratos (Cratos) and Euphrosyne (Euthymia) © Meisterdrucke

Grec Kratos ou Cratos : est une divinité représentant la force, le pouvoir, la vigueur. Grec Archos : Maître, chef, dirigeant.

Il faut que l’imagination pense trop pour que la pensée ait assez.

Gaston Bachelard.

Par quoi remplacer la démocratie ?

Un ami, chez moi, entre la poire et le fromage : ” Changer la démocratie… Tu la remplaces par quoi ? « . C’est le moment rêvé où l’on tente des répnses plutôt que d’utiliser un joker.

En référence aux étymologies, on pourrait conclure rapidement qu’il faudrait que la démocratie cède la place à la démo-archie.

Si je suis capable de répondre de façon pertinente à la question, cet ami a des excellents fréquentations. Mais selon la réponse que je donne à cet ami, il y a peut-être des chances que cet ami ne soit plus de mes amis car je serai devenu le « représentant » d’un Demos que j’estime ne plus être représenté, donc non repésentatif.

Et fort de ma raison, j’exercerai mon -cratos d’une manière rationnelle. La technique me le permettant, la gouvernance se fera par les nombres [1] : la raison sera devenue aveugle et ma folie parfaitement rationnelle.

[1] Voir Alain Supiot, 2020, La Gouvernance par les nombres Cours au Collège de France (2012-2014)

Plus sérieusement, les personnes qui posent généralement ce type de questions

  1. posent implicitement « Démocratie » et « Etat » comme synonymes ;
  2. semblent poser comme « démocratiques » des Etats où ce qu’ils appellent « Le Peuple » se rend aux urnes pour voter ; 
  3. S’autorisent à juger du degré de pureté des différentes « démocratie », semblant croire que changer les dirigeants donne plus de pouvoir(s) au « peuple » ;
  4. attendent une réponse dans le but de la rejeter, avec des critères qui se situent dans les espaces conceptuels de « La Démocratie », comme si celle-ci était une essence pure, homogène.

Les variations de jugement et les estimations de dosages entre 1), 2) et 3) sont très nombreuses , ultracrépidarianisme oblige.

De l’utilité des dysfonctionnements de « La Démocratie ».

Hypothèse un peu provocante : il est utile que « La Démocratie » dysfonctionne pour pouvoir, à bon compte, dénoncer les dysfonctionnements tout en continuant de profiter des avantages que donne certains de ses des fonctionnements. En effet, certain.e.s ont besoin des dysfonctionnements pour se penser « informés », « progressistes », « en rupture », etc.

La population concernée par cette hypothèse se revendique majoritairement de « La Gauche » [2], en oubliant qu’historiquement, « la gauche » était une localisation dans l’espace (les tenants du progrès face au tenant de la croyance).

[2] Et nombreux sont les éléments de cette population qui adoptent la position du point4) ci-dessus.

Atteints de ce que j’appelle « Schizoidie fonctionnelle », la majorité de cette population n’aborde pas la question du niveau de nos standards de vie, faits de l’exploitation des ressources de la planète et des « bienfaits » de l’extractivisme, que par ailleurs on dénonce. Le niveau de vie qui me permet de « prendre le temps », de « m’offrir » du Bio, etc. est fondé sur cette inégalité première.

Nous sommes tous des colons.

Caricature : si je roule en voiture électrique pour sauver la qualité de « mon air », j’exploite l’enfant africain – variable d’ajustement – qui extrait le cobalt des batteries, cobalt qui, faute de sous-jacents en Afrique, sera envoyé (bientôt ?) en France, où le président Macron chantera la réindustrialisation d’une « Vieille Démocratie »

Ci-dessus : Illustration trouvée sur le Web

(à suivre)

Quand la démocratie est représentative, le pouvoir est chez ses représentants.

Aymé Shaman, at list but nos last