Po-si-ti-ver !

L’assemblée générale de l’Association française et francophone de psychologie positive aura lieu le 13 juin à 10 h., à l’Institut français d’Appreciative Inquiry.
Les tenants de la psychologie positive prétendent étudier scientifiquement les déterminants du bien-être, le fonctionnement optimal pour atteindre ce bien-être etc. Ce champ de la psychologie « vise à mieux cerner ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue » (selon l’auteur de l’article Psychologie positive dans Wikipédia).
Les canots de sauvetage fournis par les méthodes cognitivo-comportementalistes semblent en nombre insuffisant pour embarquer tous les naufragés. La Pharma paraît limitée en n’offrant que Prozac, Viagra, Tranxene,…
Il devient donc urgent de connaître les éléments qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Pourvu que les conclusions ne débouchent pas sur le besoin d’air pur, l’accès à l’eau potable, la libre jouissance du bien commun,…

Les thèmes de recherche mentionnés sont, par exemple :
– forces de caractère (sagesse, humour, curiosité, persévérance, créativité, intelligence émotionnelle, etc.)
– émotions positives et gratitude
– sens à la vie et engagement vers un but
– …
Ma paranoïa congénitale me laisse entrevoir une batterie de services offerts par une noria de consultants et coachs divers (mais tous détenteurs d’un « secret »), une foule de produits manufacturés à obsolescence rapide, pour pallier l’incapacité de celles et ceux qui n’auraient pas le bon goût de vouloir faire preuve d’espoir et d’optimisme.

Exemples de pensée positive :
On est dans la merde, d’accord, mais il y en a pour tout le monde ! Et même : pour une fois, les pauvres en ont plus que les riches…
L’augmentation du chômage va réduire considérablement les accidents professionnels !

Je ne dis plus «J’ai tout faux. Désormais, je déclare « J’ai rien juste ! »Aimé Shaman, pratiquant de la pensée positive