Du confinement comme (ré)ouverture

Du confinement comme (ré)ouverture

Pause au bord du chemin et éclairage en retour

J’éprouve le besoin de faire une pause au bord du chemin pour m’essayer d’esquisser un éclairage en retour. « Pose au bord du chemin » et « éclairage en retour », notions qui étaient les nôtres quand, avec Fabrizio Sabelli, dans les années 1978-1979, nous écrivions L’Enquête-Sondage. Méthodes et problèmes (1978. Institut d’ethnologie. Neuchâtel. Suisse) et L’Ethnologie face aux sociétés rurales (1979. Geographica Helvetica, n° 2).

Assis sur le bord du fossé, prendre le temps d’une pause qui permette un éclairage en retour, où retour ne signifie pas « regard vers le passé », mais appropriation d’éléments provenant de « logiques autres », pour réfléchir à notre projet social et pour réfléchir aux bases d’un futur porteur de devenir.

Utopie concrète que celle de vouloir ancrer dans la permanence d’un projet social certains aspects positifs qu’aura mis en évidence la pandémie. Il me paraît que désormais, ne seront plus possibles des objections du type « Les gens ne voudront pas… », « Les gens ne seraient pas capables de… », « Vos propositions, c’est bien gentil, mais… » (à propos de ce joli mot de Mais, lire l’essai de Alain Deneault, La Politique de l’extrême centre. Édition Lux).

© Pigr. Vigousse, 2020.04.17.

Pour que « pose au bord du chemin » ne ressemble pas à « tracer une route » dont je serais le géomètre qui aurait oublié de demander des autorisations de construire, je proposerai des citations de livres que j’aime et dont les formulations sont stimulantes et dont les contenus semblent proposer des pistes de réflexion pour les remèdes à certains dysfonctionnements actuels, rendre possible des voies d’amélioration vers un projet social plus respectueux de nous – Homme ET/DANS son milieu.

« L’environnement fait l’objet de l’écologie, le milieu celui de la mésologie

Augustin Berque. 2018. Glossaire de mésologie

Pause au bord du chemin donc, dans l’attente de reprendre le cheminement selon le Principe de Machado, pour rester avec Augustin Berque : Principe de Machado n. m. Par allusion au célèbre Caminante, no hay camino…, principe de l’évolution et de l’histoire : le sens de l’évolution se fait en évoluant, sur la base de l’acquis (al volver la vista atràs), c’est-à-dire en chaîne trajective et non pas au hasard ni selon quelque téléologie que ce soit.

© Berque, 2018. Glossaire de Mésologie. Les * correspondent à des entrées du glossaire

Moment de l’éclairage en retour qui deviendrait démarche collective visant à retrouver des communs et à en générer des nouveaux.

Dans les billets qui suivront, je me concentrerai sur un ou plusieurs livres dont je retranscrirai de larges extraits lesquels offriront prétextes commentaires, exemplification,…. Je pense commencer par le livre de Pierre Dardot et Christian Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défie la démocratie. Il me semble en effet que la crise provoquée par la pandémie met en évidence la grande faillite de cette forme politique héritée des Grecs.

Le livre de Dardot et Laval – écrit avant l’épisode des Gilets jaunes – offre beaucoup d’analyses qui permettent de relier cet événement avec ce qui se passe actuellement : mise en évidence de la confiscation, par le système néolibéral, de l’État démocratique.

Constatant les risques de faillite, les Gilets jaunes réclamaient un sursis concordataire. Les flashs ball les ont fait taire, mais le coronavirus fait mieux que Castaner : tout le monde est à l’intérieur ! On trouvera, dans d’autres pays que la France, des mouvements analogues qu’il s’agisse des États-Unis, de l’Espagne, de l’Algérie,…

Le coronavirus immobilise toute la planète, en même temps, autour d’un même sujet et sur une même peur, mettant en évidence les aspects criminels de la chasse au profit à tout prix. Face à cette menace, les migrants ne peuvent plus servir de bouc émissaire. Le virus, par le brouhaha des scientifiques autour de lui, révèle au grand public la corruption systémique de la médecine, de même nature que celle de l’économie. La pandémie révèle que nous avons des ressources dans lesquelles nous ne croyions plus. Etc.

Si, sur les niveaux individuels et familiaux, ce virus ne peut être que négatif, sur le plan politique, il présente bien des aspects qu’il ne tient qu’à nous de révéler positifs.

Pour clore ce billet, en attendant la suite, un peu de poésie… Antonio Machado.

(À suivre…).

© https://lyricstranslate.com

Quelle signification peut avoir la notion de « personne morale » dans un environnement de désinhibition généralisée ?

Aimé Shaman